Parc Frédéric-Back : la renaissance
- District : Agrandissement Villeray–Saint-Michel–Parc
- Accéder : En autobus : ligne 94, arrêt D’Iberville/Jarry. En voiture : stationnement gratuit à l’entrée de l’avenue Papineau et à l’entrée est.
- Durée : Circuit du parc : 45 minutes à 1 heure de marche.
Avantage : Aires de détente et de pique-nique, terrains de football, SkateparkActivités gratuites.
Aussi grand que le parc du Mont-Royal, le parc Frédéric-Back est composé de grands espaces équipés de chaises longues, de parasols et de gazebos qui offrent une belle vue sur le parc olympique et le mont Royal. Des dizaines de curieuses sphères métalliques blanches, de la taille d’un humain, occupent également l’espace. Incontournables, ils témoignent du passé du lieu et le rendent unique. Ce sont des puits de captage de biogaz. «Parfois, les sphères me donnent l’impression d’être sur une autre planète», rit Chloe Williams, une étudiante qui aime se promener dans le parc après l’école.
Il faut savoir que le lieu fut une carrière de calcaire jusqu’en 1960, puis une décharge. Aujourd’hui, l’énergie produite par les gaz des 40 millions de tonnes qui se décomposent sous nos pieds est captée et recyclée, d’où les étranges sphères.
Rassurez-vous, aucune mauvaise odeur ne s’échappe du parc ; Les déchets restent enfouis. Le sol fertile permet aux fleurs de s’épanouir au printemps. Plus que les déchets, ce qui est encore visible, c’est surtout la carrière de la fosse centrale, qui sera entièrement accessible et réaménagée en 2026.
Deux points négatifs : si certaines zones sont calmes, notamment celles de l’Est, la partie ouest souffre de la proximité d’un centre de tri des matières recyclables et du va-et-vient des camions. De plus, le parc est situé sur l’axe de l’aéroport Montréal-Trudeau : des dizaines d’avions le survolent chaque jour à basse altitude.
Le parc Frédéric-Back est en transformation depuis des années et fait l’objet de « l’un des projets de réhabilitation environnementale les plus ambitieux jamais entrepris en milieu urbain en Amérique du Nord », selon la Ville de Montréal. « On nous avait dit que dans quelques années ce serait beau, mais c’est déjà le cas », raconte Thérèse Meunier, 85 ans, une riveraine qui s’y promène souvent.
Il borde également plusieurs terrains de football, un Skatepark Scène intérieure et couverte. l’organisme culturel Marque Elle organise périodiquement des activités gratuites et des spectacles payants. Elle propose également des prêts de vélos ponctuels, ce qu’elle fera les 8 et 9 juin.