Une carte noire vous propose un scénario : « Cette année, le gagnant du concours des monstres est… » Ensuite vous choisissez une carte avec une réponse, par exemple « un virus ». Avant de jouer cette carte, vous devez y apposer un autocollant, choisi parmi une vingtaine d’adjectifs, verbes et noms. Que diriez-vous d’un virus « bien assaisonné » ? Réponse finale, un peu absurde : « Cette année, le gagnant du concours des monstres est un virus bien aguerri. » Chacun propose sa réponse puis les joueurs votent pour le meilleur, souvent le plus drôle.
Plus vous jouez à Panache !, plus les autocollants remplissent les cartes. La carte « un virus bien bronzé » s’est transformée au fil du temps pour devenir « un virus ninja américain bien bronzé ». Le jeu est généreux en autocollants et en cartes.
Variation pour toute la famille de L’osti d’jeu (qui est elle-même une adaptation de Cards Against Humanity), ce jeu convivial et évolutif est franchement plus amusant que la version pour adultes, assez vulgaire.