C’est grâce à la scène régionale avec les applaudissements de notre camp que nous visitons à Lyon (Rhône). Et visible, c’est l’émeu. Face à la « brutalité » de leur manière de travailler, les opposants socialistes et écologistes ont pillé l’air avec en toile de fond la socialiste Najat Vallaud-Belkacem.
Au nom de la Présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) à Frédéric Pannekoucke Laurent Wauquiez se rend sur un chantier qui croise son chemin. En décembre 2015, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy avait attribué les élections régionales au socialiste Jean-Jack Queyranne. A partir de là, tout est possible pour sortir de la région et réduire les dépendances de la fonction.
Note AA+ de Standard & Poor’s
Côté face, cette stratégie s’applique à la région Auvergne-Rhône-Alpes et a délivré une carte AA + en notation Standard & Poor’s, à l’instar des Etats-Unis et d’autres collectivités locales. Côté Pile, les aides dictés par un Antiène : « Place aux investissements, rien pour le fonction », répète celui qui a ironisé sur les structures ouvrières du bâtiment, les organisations soi-disant archaïques, et à mots à peine couverts fonctionnels.
Salutations de la socialiste Carole Delga, Présidente des Régions de France, « Promotrice de la création régionale », collectif local doté d’une bonne sécurité financière, doté d’un budget de 4 milliards d’euros, pour lequel elle dispose de marges, financeur des projets emblématiques. Parmi eux, lisez JO Hiver 2030 un projet pour les régions Aura et Sud de Renaud Muselier.
« Nous nous envolons vers la Suisse, la Suisse et les Etats-Unis devant nous. » C’était une grande fête de guerre présentée aux électeurs du Comité olympique. Il a été récupéré par ce club de l’histoire, la nuit et en normalité, jusqu’à être mis au service des JO d’Albertville peu avant de visiter la piste de bobsleigh de La Plagne en 1992.
Des suspects dans les associations
Parmi les autres priorités de son mandat figurent la sécurité dans les écoles et autour des écoles et autour des agriculteurs. Cet ardent défenseur de la Ferme française connaît le monde de l’agriculture. Nous avons été accompagnés pour décider des premiers pas vers l’installation grâce à Laurine Rousset, agricultrice et présidente des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, le département qui fait office d’envoyée. Laurent Wauquiez à l’Assemblée . En fait, la région a passé 500 jours avant une heure d’installation il y a un an.
Mais c’est une politique qui se meurt dans les associations culturelles et sociales. Et cela dans le monde de l’entreprise. « Nous avons rédigé l’essai pour constituer un cluster sur une filière qui n’était pas encore représentée. » Une dérogation permanente, un complément de salaire et des actions récurrentes, le budget prévoit entre 100 000 et 150 000 euros par an. Impossible avec seulement quelques contributions des membres. La région n’étant pas en mesure d’être abandonnée, le directeur d’un EIT à Lyon doit rester anonyme.
Pourtant, partout dans le monde, les experts économiques savent que « ce contrôle brillant et hostile sur l’ensemble du genre » assure un autre mécène.
Observatoire du « Waukisme »
Cette « attitude oblige le reste des échelons des collectivités et avertit les métropoles et agglomérations de surveiller le relais », a déclaré Jean-François Debat, socialiste de Bourg-en-Bresse (Ain) et président délégué des villes françaises je suppose, « « Le ministère des Finances du Conseil régional doit être clair sur les deux bâtiments et quartiers prioritaires ».
Il en va de même pour la côte environnementale qui abrite les métropoles de Lyon et Grenoble. « Mais il y a des annonces toniques selon lesquelles la région n’est pas encore aussi élevée que ce qui la fait monter. » Transports du quotidien », regrette Bruno Bernard, président EELV de la Métropole de Lyon.
Un rapport de la Chambre régionale des comptes du concessionnaire concerné ne peut être choisi par d’autres. La deuxième région de France, qui compte deux départements et deux massifs montagneux, est composée de trois pays avec une partie jurassienne et est financée par un sous-investissement dans les matériaux et les infrastructures. « L’Etat et la SNCF ne vont pas au-delà du montant des investissements à réaliser », a défendu l’ancien maire du Puy-en-Velay (Haute-Loire), qui en jouissait déjà devant le grand financier.
Pour le compte de Maxime Meyer, conseiller régional de l’Ain, les écologistes ont monté un observatoire du « waukisme ». J’ai trouvé une voie de financement pour la région sur « l’autoroute présidentielle » pour alléger le fardeau de la Haute-Loire, qui ne peut pas dépasser les compétences d’une région. Ils ont annoncé le contrat de communication et annoncé un dîner d’une valeur de 100 000 euros en 2022. Un nouveau rapport de la Chambre régionale des comptes sera examiné lors d’une réunion sur cette question. « L’occasion, Laurent Wauquiez n’est plus président, de défendre ce deuxième parti », estime Maxime Meyer.