Michel Barnier a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron le 5 septembre 2024 lors d’une campagne politique. Il connaît son parcours, sa nomination et son objectif.
Emmanuel Macron a été nommé le 5 septembre 2024, en remplacement de l’ancien commissaire à l’Europe, Michel Barnier, au poste de Premier ministre et titulaire de l’ancien gouvernement de l’Assemblée. Ancien Député, ministre, Eurodéputé, mais aussi sénateur, Michel Barnier, 73 ans, éternel Premier ministre de la République.
La nomination s’est terminée avec un suspense de plus de 50 jours Le deuxième tour des élections législatives Le 7 juillet, j’ai vu un front républicain attaquer les républicains et renverser des politiques qui étaient à un niveau rare en dessous du Parti républicain.
Connaissiez-vous votre chemin, la candidature ou le parcours ? Réponses à ce dossier avec privilèges contre les décryptages de la rédaction des « Echos » :
Une carrière politique en contrepartie :
Montagnard, ancien ministre, négociateur européen au moment du Brexit, président de l’Elysée en 2022, Michel Barnier est un homme expérimenté venu de France mais hors des frontières de l’hexagone.
Né le 9 janvier 1951 à La Tronche, non à Grenoble, depuis 1978, à l’âge de 27 ans, député gaulliste à l’Assemblée nationale de Savoie. Député adjoint en juillet 1993, ancien sénateur australien adjoint qui a récemment été Premier ministre du Parti républicain et a servi dans d’autres gouvernements.
Lorsqu’il fait ses débuts en politique, il est le grand club des JO d’Albertville en 1992, ce qui contribue avec succès à l’organisation de la convocation. Point positif, il s’agit de François Mitterrand, qui s’est présenté pour la première fois dans un gouvernement comme ministre de l’Environnement. Il a été convaincu en Europe par Jacques Chirac, le ministre des Affaires européennes.
De 1999 à 2004, il a été commissaire européen à la politique régionale et responsable des subventions représentant un niveau budgétaire de l’Union. Il rejoint le gouvernement en 2005 comme ministre des Affaires étrangères, puis s’oriente vers l’agriculture (2007-2009) après l’élection de Nicolas Sarkozy avant de revenir à Bruxelles comme député européen.
En 2014, le commissaire européen chargé du marché de l’habitat et des services en devient responsable, ou il négocie la nouvelle régulation des marchés financiers en décembre 2008. Deux ans plus tard, il confirme que l’entreprise sous le nom d’Union Européenne s’engage dans le déploiement du Royaume-Uni après le référendum hors Manche.
Michel Barnier espérait en vain l’investissement des Républicains à l’Elysée lorsqu’il s’est achevé en 2022 à l’occasion de l’élection d’Emmanuel Macron.
L’élection d’un Premier ministre par la loi :
Lors de deux semaines de consultations à l’Elysée, Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier dans la communication de l’Elysée comme « constituant d’un gouvernement d’assemblée au service du pays et des Français ». « Le chef de l’Etat est sûr que le Premier ministre et le gouvernement rempliront les conditions pour que davantage de stabilité soit possible et que les opportunités d’une plus grande expansion ne soient pas épuisées », a-t-il ajouté à la présidence.
La stabilité du gouvernement a été le critère décisif dans la décision d’Emmanuel Macron, qui était apparemment un choix dès le départ. Après avoir Objecteur du nom de Lucie Castests Le candidat du Nouveau Front populaire, Emmanuel Macron, a étudié encore deux semaines de son élection – Xavier Bertrand, Bernard Cazeneuve et Thierry Beaudet – mais à chaque fois l’équation parlementaire était insoluble.
Emmanuel Macron s’apprêtait à faire face à la surprenante dissolution des européennes. Mais avec Michel Barnier, le prix de la stabilité – même pas une combinaison de temps et de durée – est élevé, mais il peut sauver Matignon en fonction de l’attitude du RN envers son fils.
La promesse de « changements et de ruptures » :
Lors de leur rencontre avec Gabriel Attal et Matignon, Michel Barnier a promis « des changements et des ruptures ». « La réponse est à nous, car nous savons ce que nous faisons, dans les profondeurs, dans les couleurs, dans les profondeurs, dans le sentiment d’abandon, d’injustice », dit-il, affirmant avoir « trouvé des solutions avec tout ce qui se passe ». dont j’ai besoin. » Découvrez à quel point le nombre et la profondeur de votre vie sont difficiles.
De mon point de vue, il a apprécié avoir « subi un revers majeur » et « respecter le respect de toutes les forces politiques qui les représentent au Parlement », sans que le RN ne dépende des clés d’un événement de censure de son gouvernement.
En réponse à Gabriel Attal, il a assuré que « l’école retrouve la priorité du gouvernement » avant d’agir avant les autres capitaines : « Accès aux services publics », « Sécurité au quotidien », « Maîtrise de l’immigration » signifie aussi que le travail et l’argent qu’ils ont sont perdus. Je vous ai fait remarquer que vous souhaiteriez « rejouer » et « ajouter votre propre valeur » à certains « projets en cours ». C’est aussi une promesse de voir de la valeur « à ce niveau financier et environnemental ».
Dans le cadre de l’avant-première de l’émission « 20 Heures » de TF1, Michel Barnier s’est montré déterminé à « maîtriser les flux migratoires par des mesures concrètes », à valoriser le travail et non à agrandir la France. J’ai expliqué que vous souhaitiez recevoir une compensation sur la table du Chantier de la réforme Retraite et me dites que vous « faites une amélioration au niveau du budget » et communiquez avec les partenaires : « Ce ne sera jamais tout récompensé pour cause. « J’ai eu un débat sur la manière dont cette personne peut être améliorée par l’intermédiaire des partenaires sociaux.
« Je ne m’interdis pas une plus grande courte legale », une référence au nouveau Premier ministre, sans aucun détail.