« Mon soutien psy » débute depuis juin et est infatigable. Publiée en 2022, cette offre permet d’accéder à des séances à domicile avec le psychologue remboursées par l’Assurance Maladie. Mais aucun franc n’a encore réussi. « J’étais sûr que cet objectif était une bonne intention, mais je n’avais pas obtenu de bons résultats », a déclaré le Premier ministre Gabriel Attal en janvier 2010, l’invitant à remettre le système « en ordre en comble ».
A noter que l’accès aux séances doubles est possible moyennant un forfait de 50 euros pour les psychologues (contre 30 euros d’avance). De plus, il n’est pas nécessaire que vous contactiez le Médecin Général pour obtenir une ordonnance de consultation. « Je n’ai jamais été clair, je corresponds à ce que je voulais », répond Benoît Schneider, président d’honneur de la Fédération française des psychologues et psychologie (FFPP) et professeur émérite de psychologie à l’université de Lorraine. Cet arrêté permet de nommer des personnes qui sont en mandat de quelques financiers ».
La fonction publique dans la « Situation de carence »
Benoît Schneider a déclaré que les « autorisations » n’étaient plus nécessaires car « Mon petit Psy » pouvait lui faire payer des problèmes de santé mentale. « Duze Séances sur a née, ça permet de tonnerre à soutien, même si ce n’est pas une solution merveilleuse », selon lui. Reste à savoir combien de psychologues libéraux participeront au dispositif. Il existe actuellement entre 2 500 et 2 700 psychologues inscrits au Syndicat national des psychologues (SNP) sur un territoire d’environ 27 000 psychologues indépendants.
Le dispositif correspond à ce nombre de séances à réaliser par l’encadrant pour les patients en « détresse psychologique refoulée », selon l’Assurance Maladie. Florent Simon, secrétaire général du Syndicat national des psychologues (SNP), se fait discret. « Nous ne savons pas que c’est grave. » Une personne vient et nous consultons sur les problèmes dont j’ai besoin en ce moment. Lorsqu’il s’agit de séances ultérieures, nous parlons d’événements traumatisants et de tombes. Ne peut être catégorisé. »
En avril, elle a effectivement déclenché une réflexion globale sur le système de bien-être mental en France. « Les psychologues ne sont pas rémunérés dans le cadre du travail des hôpitaux publics car ils sont fondamentalement conçus pour garantir que chaque personne puisse consulter un conseiller ou assister à un rendez-vous sans avoir à parcourir 90 kilomètres. » L’étude d’un service du système de sectorisation géographique de psychiatrie a eu lieu en France en 1960. »