Et soudain, tout s’accélère. Le nouveau Premier ministre n’a pas le choix, le gouvernement n’est pas encore là, mais la direction du Parti de la Renaissance est interrompue par les convois. Dans un entretien publié dans « Paris », Elisabeth Borne a annoncé mercredi à son parti au pouvoir (mai 2022 – janvier 2024) son intention de rejoindre Stéphane Séjourné aux côtés d’Emmanuel Macron en avril 2016 (il a fait appel à la Marche) et était en deux répétitions enregistrées.
« Avec cette assemblée, personne va appliquer son programme. » Cette politique instable jouait un autre rôle en politique : elle obligeait à se moquer de la langue française, à développer une vision, un projet pour le pays. «Je mets mon expérience au service de cette œuvre, avec humilité et une grande collégialité : vous êtes ma candidate à la direction Renaissance», a-t-elle expliqué.
Soutien de Gérald Darmanin
Elisabeth Borne a quitté Matignon et Janvier Dernier et les a quittés volontairement. En juillet, il a reçu le député du Calvados (disponible comme parachutiste en 2022 après sa nomination à Matignon) et a été récompensé par Noé Gauchard, le candidat de La France insoumise (LFI). À l’issue de la session législative, à la mémoire de Gérald Darmanin, il a été chanté comme modérateur du groupe Ensemble pour la République (EPR, ex-Renaissance) à l’Assemblée nationale et a renoncé après la victoire annoncée de Gabriel Attal. Très populaire dans son groupe . C’est un candidat du parti qui sera officiellement annoncé.
Une nouvelle femme, Elisabeth Borne, peut les lire Le soutien de Gérald Darmanin C’est ce que j’ai entendu alors que je montais sur scène pour assister au début de la renaissance d’avant la vengeance. « Avec Gérald, d’ailleurs, la même vision qu’il faut pour avoir une approche collégiale. » C’est le cas de Clément Beaune, Aurore Bergé, Sylvain Maillard, Olivia Grégoire, Agnès Pannier-Runacher et d’autres, d’après le premier ministre à « Paris ». ». Si Gabriel Attal n’est plus candidat officiel, la chanson est sur scène. « Rien n’est exclu », confirment votre entourage.
« Le président du groupe dirigeait parfois le parti »
Très populaire dans son parti, le futur ex-Premier ministre ne pourra pas cumuler les deux coffrets : la présidence du groupe au Palais-Bourbon et la cellule du parti. Un scénario qui n’est pas élevé du côté de Matignon. « Gabriel Attal est président de notre groupe à l’Assemblée nationale et il est très important, avec l’intention d’utiliser son énergie et son talent. » C’est ce que j’ai dit, mon objectif, c’est le groupe. Je ne pense pas que je devrais devenir chef d’orchestre, mais que je devrais devenir secrétaire général du parti qui quitte le groupe. Traditionnellement, il n’est pas vrai que le président du groupe soit utilisé pendant un certain temps à la tête du parti, il y aura du temps.
Avec cette déclaration de candidature reçue avant la date du congrès du parti avant l’automne, je n’ai pas eu à intervenir encore il y a quelques mois – Elisabeth Borne a mené un combat pour figurer dans l’équipe qui succédera à Emmanuel Macron. Le premier thème de la Renaissance était guidé par son unité, le camp macronomique a su organiser et diviser diverses élections. Les ambitions présidentielles des États-Unis et d’autres ont pris le dessus, et le parti, machine de combat d’une campagne, est un espace central. Elle n’a pas conclu la renaissance avec une « administration présidentielle » et n’a pas perdu ses ambitions pour 2027. Aborigène pour la préparation des élections locales de mars 2026, ainsi que de l’élection présidentielle de 2027.