J’y serai encore une semaine pour connaître le nom du successeur de Gabriel Attal à Matignon. Le 23 août, Emmanuel Macron s’est entretenu dans une série de réunions avec les présidents des groupes parlementaires et les chefs de partis représentés au Parlement en vue de la période constitutionnelle d’un gouvernement et a annoncé sa vente à l’Elysée.
« La Nomination d’un Premier ministre intervenir dans le prolongement de ces consultations et de leurs conclusions, notamment dans une communication de la Présidence. Le palais de l’Élysée a déclaré que les Français avaient déclaré « un changement et un changement volontaires » lors des élections générales de juillet. le grand rassemblement », soyez attentifs à ce rendez-vous « Continuer à avancer sur la Constitution à majorité majoritaire et sur une situation plus stable au service du pays ».
Lucie Castets de la fête
Les quatre formations du Nouveau Front Populaire (NFP, Socialistes, Insoumis, Communistes et Écologistes) présentaient l’ensemble au rendez-vous. Lucie Castets, désignée candidate de Parla Gauche à Matignon sera certainement également un succès pour le président.
Il y a 2 mois, après sa démission du pouvoir législatif, le Président de la République a changé de mains avec les forces politiques le 23 août.
L’ensemble NFP doit être nominé pour la nomination @CastetsLucie Comme Premier ministre d’un gouvernement du Nouveau Front Populaire.
-Manuel Bompard (@mbompard) 16 août 2024
« Le président ne rejette pas l’évidence parce qu’il s’agit d’une revendication collective et les forces politiques du NFP sont tellement utiles que le changement s’effectue de manière constructive », a-t-il déclaré à l’AFP dans l’entourage du chef de l’Etat. L’entourage de Lucie Castets m’a informé que les patrons du parti NFP leur ont suggéré de « suggérer à ceux qui accompagnent ces changements » : « Ils ne seront pas à disposition de leurs rivages. »
La gauche au sine du Nouveau Front Populaire, remportée avec 193 députés sur un large contingent et rejetée la pression sur le président La fonction principale « Matignon » est connue sous le nom de « Matignon ». Cette personne a été créée le 23 juillet par Emmanuel Macron, pour cette question il n’y avait pas de nom. La question est : la majorité peut être séparée de l’assemblée.
Le Président participe à cet entretien Adoption de la constitution d’un nouveau gouvernement après les Jeux Olympiques . Il a été diffusé pour ses intentions et ses atouts au poste de Premier ministre, le président LR de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, et l’ancien socialiste de Matignon, Bernard Cazeneuve.
Prix pour les initiatives parlementaires
Parallèlement aux consultations avec Emmanuel Macron, qui avait choisi le choix du Premier ministre sur l’article 8 de la Constitution, les différentes forces politiques – en dehors de l’Assemblée nationale – étaient sur la table ces derniers jours de propositions qui devraient servir de base. pour les négociations en matière d’éducation, une majorité au Parlement.
Lundi, la prétendante de la gauche, Lucie Castets, une émissaire Une lettre aux parlementaires – sans RN – Sur la base du programme NFP, il est recommandé de mener des « discussions approuvées avec les groupes parlementaires républicains » et de « proposer des candidats ». Peu après, Laurent Marcangeli, président du Groupe Horizons – avec la participation d’Edouard Philippe –, une proposition A « Rencontre dans les plus brefs délais afin de stabiliser la vie politique de notre pays » .
Danse Une décision préliminaire vers la Droite et vers la Gauche Cela a été fait en collaboration avec le Premier ministre Gabriel Attal, président de l’Ensemble pour la République de l’Assemblée nationale, qui a présenté avant le début des discussions un projet de « pacte d’action ». Une invitation a été rejetée par l’opinion publique car, à mon avis, la présidence n’attendait pas des concessions pour être « permanentes ».
Avec l’AFP