Un des plus éphémères Premiers ministres de la Vt République pour en remplacer une autre ? Sous le nom de Bernard Cazeneuve, à la tête de Xavier Bertrand, avec l’acharnement de ces dernières semaines il a mérité de succéder à Gabriel Attal à Matignon.
Quand Bernard Cazeneuve n’a pas qualifié l’alliance avec LFI de « violence », d’« accommodement avec des régimes autoritaires » ou de « vision ambiguë » de la laïcité, il a porté plainte aux portes du PS à la tête de la formation Nupes en mai 2022. fait depuis cavalier avec le mouvement « La Convention », son propre. L’idée de diriger le nouveau gouvernement n’était pas encore finalisée.
« Toutes les qualités » requises
« Je n’ai jamaise refusé de refuser de dire ce que je voulais vous dire », s’expliquait-il récemment sur LCI. Puisque la déclassification, l’incapacité et l’insignifiance ne sont pas telles, c’est comme s’il s’agissait de « priorités de la gauche » et que la défense des services publics ou de la justice sociale était « soit au cœur du projet gouvernemental ».
Lundi, sur la chaîne mème, François Kalfon, député européen PS, propose une tournée, « dans l’hypothèse de nous ». Lucie Castets « Le nom de Bernard Cazeneuve ne m’est pas venu à l’esprit, précise Bernard Cazeneuve. Il affirme avoir « atteint le point où toutes les qualités pour incarner un manque d’appui dépassent largement sa valeur, sans pouvoir supporter Macarons ». «Il irradie rapidement la confiance d’une majorité socialiste écrasante», croit savoir le parlementaire.
« Acun soutien au sein du NFP »
«C’est un leurre. Il n’a pas été soutenu par le NFP mais rejeté par un socialiste. « Macron a un Premier ministre de centre-droit », tranche-t-il. « Personne n’y croit vraiment », écarte également un autre député PS. « Ce n’est pas du tout dans l’gleichation. Notre candidate est Lucie Castets. Bernard Cazeneuve pour la politique ? Tout cela est possible, a déclaré le parlementaire.
« Depuis le second tour de la législature, le monde entier sera excité par une seule question : « Qui ? », déclare sur Aussi chez Publique, le parti de Raphaël Glucksmann.
Une autre socialiste qui avait privilégié cette option était Lucie Castets, qui n’a pas rejoint le groupe des députés, « Vous étiez François Hollande », le censeur Bernard Cazeneuve, désormais embarqué dans le programme du « Nouveau Front populaire en grédibilisé » et faisant « du Biden à la française ». Il estime avoir quitté le président de la République à 64 ans et se dit très estimé. Je m’attendais à ce que l’ancien Premier ministre agisse « au moins » devant un contexte d’écologistes et de communistes.
Car LFI s’est montrée incertaine face aux sociaux-démocrates lorsqu’elle a été attaquée par Jean-Luc Mélenchon, le qualificatif. « La Lance des Ballons d’Essai de Macron. Xavier Bertrand, Bernard Cazeneuve… Ils ne font plus de politique, mais ils doivent détruire la victoire de la Gauche. Cependant, il est impossible que l’arithmétique de l’assemblée agisse contre le Seigneur, statue de député insoumis.
Les Verts et le PC ne sont pas convaincus
Le problème – et son problème – est une bonne arithmétique. Ses propres socialistes du camp Macron représentaient 232 députés. Avec les Verts, les communistes et ceux de Liot, le plafond de 289 députés pour le gouverneur a été rejeté et une éventuelle motion de censure a été défaite. Je ne crois pas avoir pris en compte la voix du Gouvernement de la République et d’un tribunal d’autres employés.
« Les Ecologistes soutiennent Lucie Castets », esquive sans s’attarder Marine Tondelier leur patronne. Le nom de Bernard Cazeneuve était : « Une façon pour Macron d’aborder la politique sans frappes aériennes », a-t-il un mot clair sur la côte. Voulez-vous quitter la zone autour de certains verts? « Pas le mien en tous les cas. » « Cela ressemble à un rappel de la réalité » car c’est un autre écologiste.
Pour un parti offensif, le passage de Bernard Cazeneuve au poste de ministre de l’Intérieur était lié au décès du militant écologiste Rémi Fraisse, qui était à la tête de la mobilisation contre le projet de fermeture de Sivens. « Nous, nous proposons Lucie Castets. » La probabilité que Cazeneuve n’existe pas pour nous appartient aussi aux communistes.
Et Lucie Castets, qu’en pensez-vous ? « J’ai perdu l’impression que les noms qui tournent autour d’un changement de politique et de méthode, à la source à laquelle aspirent les Français », lui répond-il dans Le Parisien. Après l’échange avec Emmanuel Macron qui a convaincu les forces politiques dirigées contre la chaîne, il est bon qu’il accompagne les chefs de guerre pour rencontrer le chef de l’Etat.