Emmanuel Macron a reçu les différents chefs de groupes et de factions au Parlement pour connaître l’évolution de la situation en fonction des résultats des élections législatives. La nomination d’un premier ministre a dû intervenir lors de la faute, alors que l’Elysée n’avait plus besoin du prochain calendrier. Passage à l’examen des candidats dont les noms n’apparaissent plus fréquemment dans les villes.
Lucie Castets
Le représentant du Nouveau Front populaire (NFP), qui réunit La France Insoumise (LFI), le Parti socialiste (PS), les écologistes et les communistes, forcer pour le développement du Premier ministre. A 37 ans, le 17 janvier 1942, elle est reprise par le gouvernement Trésor, Tracfin et la Mairie de Paris ou s’occupe des finances. Cofondatrice de l’Association Nos Services Publics, elle n’a jamais été élue.
Il a été désigné candidat de son camp au poste après d’intenses négociations, il a été classé légitime par le NFP, avec 193 députés, la première a eu lieu au Palais-Bourbon. Ils se réunissent vendredi avec tous les compositeurs du NFP pour le Rencontrer Emmanuel Macron et ont discuté d’une chose. « Nous avons regardé le travail que nous avions dans la série et dans l’ensemble », et ils ont choisi « Libération ».
Lucie Castets représente également un camp proche du fisc après que LFI ait laissé l’hypothèse d’une procédure de destitution contre Emmanuel Macron alors qu’il n’était pas nommé et de la présence du ministre LFI absent. Finalement, le gouvernement a formé une ligne rouge pour le camp Macron, le Droite et extrême droite.
Le gouvernement a une durée de vie plus longue et limitée. Enfin, le PFN a maintenu la pression sur le président de la République. « J’étais loin d’être déployé : comme tous les parlementaires démocrates, la coalition est arrivée au poste de l’ancien gouvernement onusien et était du bon côté », ont écrit les représentants du NFP dans une lettre publiée en France ce jeudi.
Xavier Bertrand
Le président de la région Hauts-de-France, ancien ministre de Nicolas Sarkozy, lui a succédé au poste de Premier ministre. « Il y a un certain nombre de candidats possibles », confirme l’Elysée, confirmant que l’entourage des intéressés n’est pas prêt à se préparer.
Xavier Bertrand est au service de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et parti au pouvoir. Certes, selon Macron, le bilan est tout à fait capable de s’allier à la fausse mode, au centre et à la droite sociale. « Xavier Bertrand est un socialiste bourgeois capable de créer une coalition », a déclaré sur TF1 l’ancien ministre des Transports Clément Beaune.
La nomination de Xavier Bertrand, qui ne renoncera pas à ses ambitions pour l’Elysée en 2027 après son retour en 2022, permet à Emmanuel Macron de « s’assurer » un parti de voix dans la troisième législature. Il contredit les déclarations des Républicains et indique qu’ils n’ont pas participé au gouvernement après la session législative (mais ils acceptent certaines mesures).
Mais ce n’était pas sans risque, mais Xavier Bertrand entretenait des relations de la moindre difficulté avec Laurent Wauquiez, le nouveau président du groupe LR à l’Assemblée nationale. Cela ressemblait à une déclaration de guerre. «
Bernard Cazeneuve
je Ancien Premier ministre de François Hollande Je ne suis revenu à Matignon que six mois, jusqu’à ce que cinq mois plus tard je sois président du Parti socialiste, et ces derniers jours, je subis à nouveau des représailles violentes. L’Elysée l’évoque ne propose qu’une seule option. La question du PS alors qu’il venait de finir de créer la nation signifiait qu’il aurait une toute autre voix : basée sur les valeurs de la République et avec l’expérience qu’il avait. Cela ne veut pas dire que Matignon éprouve la passion. «Je n’ai jamais refusé de prendre la parole lorsque j’ai dit que j’avais réussi», a-t-il déclaré en juillet.
Sur le papier, l’avantage de Bernard Cazeneuve était un avantage sur un parti de députés socialistes. Il a déclaré qu’il n’avait accepté le NFP qu’une troisième fois avec le PS pour éviter les critiques des députés de droite modérée. L’hypothèse selon laquelle la nomination serait assortie d’un prélèvement environnemental et LFI avait attiré l’attention sur le symbole de la cinquième génération de François Hollande et du « rendez-vous » coordonné avec Emmanuel Macron.
Valérie Pécresse
Le nom de la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a également été relevé dans l’intitulé « Le Figaro ». Le candidat a été mal géré pour la présidence de 2022, a bénéficié du succès des JO de Paris et a représenté une modération droite tout à fait compatible. Cependant, le risque existe que l’histoire soit démolie. « Valérie Pécresse n’a pas contacté l’Elysée au sujet d’une investiture à Matignon et n’est pas candidate », assure son entourage.
Karim Bouamrane
Edition du PS, le maire de Saint-Ouen est de nouveau cité dans la presse, remarqué par le « New York Times » et « Die Welt », qui le consacrent aux portraits des favoris du public. Je n’ai pas quitté le NFP, ce n’était pas mon seul artisan qui a affronté LFI et a dû faire des compromis avec les autres forces politiques.
Le socialiste est un adepte de son camp, plus que les autres opposants. « Le nouveau Front populaire a trouvé un chemin que suscite l’espoir le 7 juillet et qui doit se concrétiser d’emblée sur le front de la santé, du logement ou de la sécurité », a-t-il déclaré au Monde le 17 juillet 2011. Début cette semaine .
Mais Karim Bouamrane, qui occupait les médias lorsqu’il s’agitait, s’est montré plus calme pour les âmes sœurs lors de son déplacement à Matignon. « Je suis socialiste, j’ai quitté le NFP et c’est mon amie Lucie Castets, qui a déjà été nommée première ministre. Je ne suis pas encore en cause. » « J’avais de grandes ambitions à proposer à l’Elysée », explique-t-elle dans « La Voix du Nord ».
Un candidat mystérieux
Un grand fan ? Un préfet ? Une affaire personnelle de société est-elle « civile » ? Une politique au retour ? Emmanuel Macron pourrait surprendre lorsqu’il se présentera peu avant la question de son état-major. Au cours de ses deux cinquièmes, le chef de la nation a vécu une surprise surprenante, sélectionnée par Jean Castex, « M. déconfinement», pour succéder à Edouard Philippe en juin 2020. Dans cette perspective, il pourra peut-être espérer le papier en déclarant un tel Premier ministre au-dessus de la mêlée partie, révèle aussi périlleuse. Notamment parce que le contrôle budgétaire Avant l’automne, le gouvernement n’est pas obligé de déterminer la couleur ou la composition, de faire le choix des structurants et de ne pas être très politique.