C’est le premier slogan électoral officiel d’Emmanuel Macron après les résultats de son deuxième tour des élections législatives dimanche dernier. Mercredi, le chef de l’Etat a assuré que la « décision de nommer le Premier ministre » a été prise parce que les forces politiques « ont insisté sur les compromis » et qu’il devrait donc y consacrer « un peu de temps ». Voici le texte textuel de cette lettre française, qui a été publiée dans la presse régionale.
« Chères Françaises, chers Français,
Le 30 juin et le 7 juillet dernier, des urnes nominatives vous seront remises pour choisir vos représentants. Je salue cette mobilisation, signe de la vitalité de notre République, nous n’avons rien à perdre, je vous le dis et j’en tire quelques conclusions.
Enfin, il existe un besoin d’expression démocratique dans le pays. Et si l’extrême droite s’est imposée dès le premier tour avec près de 11 millions de voix, vous avez clairement refusé son entrée au gouvernement. Après tout, les gens ne sont pas inquiets. Aucune force politique ne peut obtenir une majorité suffisante, et les blocs ou coalitions qui remportent ces élections sont tous minoritaires. Divisées au premier tour, unies par les divisions au second tour grâce aux voix des électeurs de leurs anciens adversaires, seules les forces républicaines représentent la majorité absolue. La nature de ces élections, caractérisées par une demande claire de changement et de partage du pouvoir, les oblige à constituer un grand rassemblement.
Monsieur le Président de la République, je suis le protecteur des intérêts suprêmes de la nation et le garant des institutions et du respect de votre élection. C’est le titre que j’exige de toutes les forces politiques qui s’expriment sur les institutions républicaines, l’Etat de droit, le parlementarisme, l’orientation européenne et la défense de l’indépendance française, ainsi que de l’instauration d’un dialogue sincère. et fidèle à battre une solide majorité, nécessairement plusieurs, pour le pays. Idées et programmes pour les instances et les personnes : Cette compilation sera composée de quelques grands principes pour le pays, de valeurs républicaines claires et partagées, d’un projet pragmatique et réalisable, prenant en compte les préoccupations que vous aurez exprimées. au moment des élections. Ils doivent garantir la plus grande stabilité institutionnelle possible. Il rassemble des femmes et des hommes qui, dans la tradition de la République Unie, placent leur pays sous leur parti, la nation sous leurs ambitions. Quant aux Français, ils ont choisi les urnes, le Front Républicain, les forces politiques doivent le concrétiser par leurs actions.
C’est à la lumière de ces principes que j’ai retenus lors de la nomination du Premier ministre. Cela signifie que nous laissons un peu de temps aux forces politiques pour parvenir à ce compromis dans le calme et le respect. Autrement dit, le gouvernement continuera d’assumer ses responsabilités et de s’occuper des affaires courantes, comme l’exige la tradition républicaine.
Nous investissons notre patience dans la capacité de nos dirigeants politiques à maintenir le sentiment d’unité et d’accommodement dans nos intérêts et dans la société du pays. Notre pays doit pouvoir vivre comme nos voisins européens, cet esprit d’aliénation que je ne cesse de susciter chez mes voisins.
Votre voix vous imposera tout dans le respect de l’instant. L’ensemble des ouvriers.
Dimanche dernier, vous êtes appelés à promouvoir l’invention d’une nouvelle politique culturelle française. Pour toi, je ferai attention. Je reste garant sous votre nom.
En confiance. Emmanuel Macron ».