Garder Espoir. Eric Vlaeminck n’avait probablement pas le choix. «Quand je m’assois sur le canapé avec le ballon sur le ventre, aucun temps ne s’écoule…», raconte le patron d’une entreprise spécialisée dans l’isolation thermique. Parmi les métallurgistes de Nouvelle-Calédonie, la Société déjà touchée par la crise du nickel le dernier mai Emeuten S’il existe un risque que votre enfant devienne actif, de la violence se produira.
Trois mois plus tard, la liquidation est tout simplement possible. « J’ai encore 26 salaires et 85 équivalents temps sur place, j’ai donc décidé de séparer mes précieuses compétences. Mais les loyers des institutions financières ne suffisent pas, il faut aussi prendre en compte les remboursements et les corrections de Frais. »
Aide financière contre paiement
Eric Vlaeminck ne voulait pas qu’aucun des mécènes s’attende à la mise sur Caillou. Certes, c’est définitivement du déjà tout perdu. « 1 200 entreprises ont reçu des pilules ou des incendies criminels contre les Emeutes, c’est énorme ! par avance Pierrick Chatel, secrétaire général de la CPME Nouvelle-Calédonie. Cela impose un énorme fardeau à nos supporters, ce qui constitue l’essence même de la vie économique de l’île. Toutes les sections ont été touchées ! Et beaucoup sont démunis. »
Il y a trois mois, la reconstruction de la Nouvelle-Calédonie n’avait pas commencé. L’ordre et la sécurité ne sont en aucun cas autorisés. Le 15 août, de nouvelles insultes s’abattent à nouveau, ce qui impacte le nombre de victimes jusqu’au 11 mai. « Il n’y a aucun plus dans les transports en commun, un itinéraire géré par des représentants indépendants à l’échelle de Saint-Louis, avec 12 000 salariés qui ont aussi accès aux structures métalliques habituelles du sud… L’économie ne peut pas fonctionner dans ceux-ci. » conditions! », précise Pierrick Chatel.
Pour les entreprises, Promesse des conseillers financiers n’arrive qu’au compte-goutte. «En raison des 16 000 dossiers déposés au titre du Fonds de solidarité, les adhérents n’ont pas encore reçu de réponse», a indiqué Xavier Benoist, président de la Fédération des Industries Locales. Après que l’Etat ait promis 100 millions d’euros pour financer partiellement le bien, 40 millions d’euros ont été rejetés le même jour, a estimé David Guyenne, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI). ).
Même dans les cas difficiles, les assureurs sont obligés de rembourser les compagnies frappées. « Plus de 3 300 explications étranges Pour plus d’un milliard d’euros Jusqu’à 1.200 rapports ont été réalisés, pour un coût de 120 millions d’euros, a précisé David Guyenne. Le gouvernement calédonien estime le montant total des dettes et créances à plus de 2,2 milliards d’euros.
Éléuts de Faim
Les acteurs économiques locaux estiment que le Caillou va perdre entre 20 % et 30 % de son produit intérieur brut (8 milliards d’euros en temps normal) pendant trois mois. « Actuellement, 25 000 salaires ont été engagés en tout ou partie », précise David Guyenne. Le département privé du Caillou (270 000 habitants) compte également 68 000 salariés.
« Je ne sais pas si je suis une entreprise privée à laquelle je ne peux pas toucher. » Ou alors voici l’indemnisation légale d’une partie de la responsabilité, elle est de 70% du SMIC », a expliqué Eric Vlaeminck. Ceux qui le peuvent chercher déjà à partir. La CCI estime que 6 000 à 10 000 personnes ont quitté le territoire cette année.
Conséquence : La complétion s’effectue via le slide TVA. Faute de recettes fiscales, les finances des établissements publics ne sont pas des exsangues. Selon les dernières estimations du gouvernement local, le déficit s’élève à 271 millions d’euros (17% des arriérés budgétaires), même si la taille estimée du chiffre est certainement plus élevée. « L’État local est ruiné. » Je ne peux pas payer les soins médicaux gratuits parce que ce sont les caisses d’assurance maladie et les caisses d’assurance maladie… La situation est désespérée ! », devant Nicolas Metzdorf, député Loyaliste (Ensemble pour la République) de Nouvelle-Calédonie.
A Paris, sur la bombe du Torse avec les Jeux Olympiques, et nous sommes ici sur la Crève…
Nicolas Metzdorf adjoint
« Dans la journée, la face de l’iceberg était apparue, mais je n’ai pas pu y accéder », prévient Eric Vlaeminck. Dans une tribune publiée la semaine dernière dans Les Echos, la CPME s’est rappelée de ne pas confronter le territoire aux adeptes de la foi. « Et cela en France, en 2024 », insistent les dirigeants de l’organisation mécène.
Ils ne pourront pas identifier un problème car ils devront intervenir rapidement auprès de l’État. Celui-ci a promis 300 millions d’euros d’aide, essentiellement sous forme de dons, un peu trop importants pour les acteurs locaux. « J’ai effectivement injecté entre 2 et 3 milliards d’euros dans l’économie, estime Xavier Benoist. Paris a déclaré que le développement économique dépendait des compétences locales, mais les dangers provenaient d’une défaillance de l’État et de la protection des personnes et des personnes. le territoire soit garanti ! » L’attention du nouveau gouvernement est accompagnée par les femmes. Nicolas Metzdorf n’a pas masqué son fils : « A Paris, sur le Torse avec les JO, et nous sommes en route ici… »