Cela fait longtemps que les ministres de l’Intérieur ne recherchent pas la paix. Gérald Darmanin n’a plus pu jouer cette année avec les JO en plus. La flamme des Jeux Olympiques a débuté le 11 août, la localisation de la place Beauvau était une première juste avant la nomination pour l’intérieur. La semaine dernière, le coureur de Tourcoing a bouclé un « cycle » promis au « Figaro ». « Ce succès (des JO, NDLR) n’est que la synthèse de quatre années de préparation intensive avec une loi sécurité globale, une modernisation de la loi sécurité privée, une loi de programmation budgétaire et une loi de dérogation », détaille-t-il.
Gérald Darmanin a été présenté le 28 août 2016 au service de sécurité des Jeux Paralympiques, qui a débuté le 28 août. En cette période post-législative, l’incertitude politique règne – Emmanuel Macron accueille le parti à vendre Tente de l’ancienne coalition de l’ONU – Le ministre de l’Intérieur s’est vu confier des nominations en matière politique par ce JO. « Le bilan des JO, c’est juste que les Français ne vivent pas sans nous. » Collectivement, nous connaissons l’humilité et la discrétion. Bref, sachez loger dans cet endroit. Ce n’est plus le cas et la sécurité a été suspendue pour se trouver sur un terrain de festival et de sport à côté des JO. Les Français veulent de l’ordre, mais pas seulement. « J’ai été véhément sur le pouvoir sans Marine Le Pen et le milieu social sans Jean-Luc Mélenchon », a-t-il expliqué aux Echos.
Rester sous le gouvernement ?
Le 10 juillet, il est député contre le RN en juillet (et bénéficie de la réélection du candidat LFI).t Circonscription du Nord, Gérald Darmanin et aussi ses voisins politiques. Il la fera dans son lehen de Tourcoing, depuis l’année dernière le 15 septembre. « Sa conversation porte sur la société et l’Etat. » Je crois que ce sont deux Piliers, assure votre entourage. Après sept ans de gouvernement – trois ans avant le budget, quatre mois avant son entrée en fonction – alors que le ministre était encore incertain, l’intrigue a été contrecarrée par le départ du défunt du gouvernement. Cependant, je n’avais pas réussi à faire la porte à un maintien dans la nouvelle équipe qui suivait Gabriel Attal en cellule. « Vous avez un temps pour agir et un temps pour prendre l’avantage. » « Je suis très fidèle au président et je reste toujours en sa disposition », a-t-il déclaré.
Même si Emmanuel Macron dépend de la ligne du nouveau gouvernement, il cherche un nom qui représente un véritable consensus pour Matignon. « Si la politique de l’ADN est représentée, elle ne sera pas perdue », a-t-il assuré place Beauvau. Gérald Darmanin n’avait ni amitié, ni personnel, ni politique pour Xavier Bertrand, et son nom (Parmi Beaucoup) ne concernait pas Matignon.
Rivalité avec Attal
A l’assemblée, le groupe macroniste a été enterré sous la houlette de 100 députés de plusieurs lignes qui ont vécu avec lui. La rivalité avec Gabriel Attal est déjà en photo . Alors que Gérald Darmanin s’occupait de ses adjoints, il fut impressionné par la motion lorsque la décision de dissolution lui fut accordée. A la fin du macronisme, les deux hommes seront aux avant-postes de la présidentielle de 2027.
L’actuel candidat à la présidence du groupe macroniste, Gérald Darmanin, a été récemment éliminé victoire assurée vous Premier ministre sortant. Il n’était plus possible pour un co-président de la Renaissance d’assumer la présidence jusqu’à l’automne suivant. «Je sais où est mon devoir: servir.» Je prendrais plus de temps pour réfléchir à mes réflexions et suggestions. Quand je suis après les Jeux, j’ai reçu une note très positive, qui ne vient pas régulièrement pour un ministre de l’Intérieur, car j’ai cette pièce après importation à la source de Bercy. Après quatre ans en intérieur et trois ans d’avance sur le budget, ce n’est définitivement plus la même chose. Je suis habillé par la politique, maintenant je suis reçu par la fonction publique », vous assurez-vous.