C’est un cas isolé qui fait du bruit. Dominique Faure (Parti radical – Ensemble !), ministre délégué aux collectivités territoriales et au Développement rural, a décidé lundi de revenir au Sénat au deuxième jour du mandat du ministre. législation dans le 10ème arrondissement de la Haute-Garonne, dans le Lauragais. L’ancien maire de Saint-Orens, frontalier avec Toulouse, a été nommé député en 2022 et nommé au gouvernement la même année sans prendre trois ans, avec près de 29% des voix derrière le candidat du Nouveau Front populaire, le Le socialiste Jacques Oberti (36,2%) et la RN Caroline Falgas-Colomina (30,4%). Ou encore Gabriel Attal, qui a appelé les représentants de l’ex-majorité à venir ici pour se retirer et bloquer « l’extrême droite ». « Le choix de la responsabilité et de l’honneur », a-t-il déclaré.
Dimanche, 17h30 : Dominique Faure hésite à ouvrir la voie, affirmant que le candidat d’extrême droite a fini à la deuxième place et non à la première, et dans ce cas il n’est pas sûr d’être éliminé. « J’accepterai toujours les envois portant mon nom premier ministre », s’excuse-t-elle. Finalement, elle a décidé d’y rester lundi. « J’en ai eu deux récemment », a-t-elle déclaré à l’AFP. Il y a eu 22 800 électeurs qui ont voté pour moi et j’aimerais savoir s’ils peuvent choisir uniquement entre RN et LFI. »
«Honteux»
Ainsi, même si elle a une petite chance de l’emporter avec 5 600 voix des socialistes et 1 000 voix du candidat RN à la Premier League, la ministre de 64 ans estime que cela représente notre meilleure chance de consolider notre circonscription. de l’arc républicain que je représente et qui est de faire le meilleur choix pour le 10ème arrondissement ». «Laissons de côté les deux extrêmes du face-à-face, ce serait trop risqué», insistent-ils.
Sa décision aux extrêmes est extrêmement convaincante, puisque le candidat de gauche Jacques Oberti, 63 ans, est un socialiste modéré qui préside la communauté d’agglomération de Sicoval, au sud de Toulouse. Furieux, le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, a répondu à » « Si la Royal Navy est derrière les portes du pouvoir, elle laisse ses flancs ouverts et doit s’assurer que les forces démocratiques ne le permettent pas », insiste le rédacteur en chef du Sénat de gauche, Patrick Kanner, et demande : « Ne fais pas ça. – Toi, sans avoir subi la perte et la défaite. »
L’année prochaine, Dominique Faure deviendra premier ministre et premier vice-président de la ville de Toulouse Métropole et commissaire au développement économique. Son poste correspond à celui de Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, l’ l’ancien LR Jean-Luc Moudenc qui a refusé lundi de choisir entre RN et LFI (en raison du fait que Dominique Faure se présente comme candidat socialiste). « Ma conviction est que l’extrémisme, qu’il soit de gauche ou de droite, peut toujours être dangereux. » Je n’ai donc pas adopté les mœurs faibles qui me laissaient attendre une sorte de discours de faveur qui se cachait auprès d’Edouard Philippe.