Pour Emmanuel Macron, ce sera bien, Thierry Breton ! Le chef de l’Etat a empêché les dirigeants de sa famille politique (les centristes de Renew) de nommer l’ancien ministre des Finances à la Commission européenne pour un second mandat. Elle fera cette annonce, de manière très succincte, en raison d’une mesure Renew proposée de 1 000 $ ce jeudi.
Cela a été confirmé lors d’un point de presse après la réunion de Vingt Sept. Sous la houlette de l’ancien ministre des Finances, le président de la République a déclaré qu’il « profitait pour cela de l’expérience et des qualités ».
Thierry Breton, 69 ans, est actuellement en charge des affaires intérieures et supervise trois directeurs généraux qui jouent un rôle majeur dans l’agenda de la souveraineté européenne défendue par la France.
Il mentionne spécifiquement les efforts visant à produire des vaccins, à exploiter la puissance des usines de munitions et à travailler dans le cadre de la réglementation d’Internet en exploitant la puissance de plateformes numériques de plus en plus grandes.
vitesse
On peut lire cette décision du Président de la République comme une volonté de conquérir son territoire et de prouver que la nomination du commissaire de France est sa prérogative, au moment de la dissolution de l’Assemblée. créer la possibilité de vivre ensemble . La Gendarmerie royale du Canada a appris que la société retrouverait son pouvoir de nomination si elle capturait Matignon.
Marine Le Pen conteste donc très vivement la décision d’Emmanuel Macron, qui tentera alors d’argumenter avec l’Élysée sur les prérogatives du Premier ministre en cas de cohabitation. « Emmanuel Macron cherche une victoire qu’il ne peut pas obtenir. » C’est pourquoi il n’est pas possible que M. Breton, qui a nommé Europe 1 président du groupe RN à l’Assemblée nationale, mentionne ce nom. C’est donc un gouvernement différent que nous connaissons et il appartient au Premier ministre de le nommer commissaire européen. Cela ne fait pas partie des prérogatives du Président de la République. »
Cependant, une source européenne souligne que « dès le début, peu avant la publication des lois, nous nous sentirons disposés à adhérer à la constitution de la Nouvelle Commission, car dans le contexte international, nous ne nous permettons pas le luxe d’une prélèvement autorisé ». Il existe un consensus à Bruxelles sur la nécessité de mettre au pouvoir, avant les élections américaines, un exécutif capable de désigner les candidats identifiés comme prioritaires. en tant qu’association des marches du capitaine . Un conflit interne en France fera avancer ce programme.
Taille du portefeuille
Pour Emmanuel Macron, il évoquera également une discussion au sein du cercle restreint du portefeuille du commissaire français pour s’assurer qu’il sur les priorités développées dans le cours Sorbonne 2 . On pourrait penser que Paris réclamait un portefeuille qui défendrait la responsabilité de l’industrie de défense.
Thierry Breton s’est annoncé disponible pour un deuxième mandat de commissaire, poste qu’il occupe avec brio. Sa présence originale sur les réseaux sociaux entretient l’intérêt de la société européenne.
Plus récemment, on a observé avec étonnement comment les Français avaient formulé les revendications d’Ursula von der Leyen lors de sa campagne électorale pour un second mandat de présidente de la Commission.
Nominations
D’autres pays membres ont déjà annoncé les informations personnelles qu’ils souhaiteraient envoyer au prochain collège. Listes de L’Espagnol Pedro Sanchez sa Ministre de la Transition écologique Teresa Ribera, pour défendre l’héritage du Pacte Vert. La Lettonie confiera un troisième mandat au commissaire commercial Valdis Dombrovskis.
La Slovaquie a également confié à Maros Sefcovic un quadruple mandat, ce qui lui a valu le titre de « commissaire à la vie » à Bruxelles. L’Irlande nommera son ministre des Finances, Michael McGrath. La Finlande détient le portefeuille de Henna Virkkunen, spécialiste des transports.
Voix des députés
L’entourage d’Ursula von der Leyen révèle que depuis 2019 elle demande aux capitales de proposer un homme et une femme, indiquant qu’elle peut former une équipe ensemble. Cinq ans se sont écoulés et certains États membres ont perdu leurs fonctions.
Si les États membres disposent de suffisamment de bois, Ursula von der Leyen fera encore plus pour assurer son deuxième mandat. Elle a trois semaines pour convaincre les députés de son poste à Strasbourg. Le 18 juillet, 361 votes sont nécessaires.