Edouard Philippe va-t-il réintroduire dimanche un groupe Horizons à l’Assemblée nationale ? Avant la dissolution, il y avait 31 députés. Et les représentants d’autres groupes ont annoncé la signature régulière de la déclaration d’amitié pour une journée, ont libéré ce laissez-passer et contredit ce parti compté, et en ont enregistré un peu plus chaque jour. Mais qu’en est-il de ces lois que les gens attendent avant les JO ?
L’ancien premier ministre, qui a suivi tout son horizon électoral présidentiel 2027 sur Horizons, ne s’attend pas à ce qu’une source interne soit divulguée entre 15 heures et 20 heures ce week-end. Cinq députés, c’est juste la limite minimale pour la répartition du pouvoir pour un groupe au Palais-Bourbon.
« Tout doit être restauré »
Dans l’intérêt des Européens, les prévisions deviennent de plus en plus sombres. Attention car le risque est tout aussi élevé que celui d’Edouard Philippe, qui a joué gros ce dimanche. S’il accepte d’enlever un groupe, celui-ci restera ainsi que les autres membres à qui le maire du Havre demande de l’enlever. « Licencier la majorité » amputation sévère. Un petit groupe d’autres personnes dans une congrégation ne peuvent imaginer comment échapper à l’avantage d’être exposé à la colère et au bruit.
Désormais, la stratégie d’Édouard Philippe, conçue comme un cours de base, se fera avec une accélération et une montée en puissance progressive jusqu’en 2027. La dissolution, si elle constitue « votre majorité présidentielle », comme l’a rappelé l’ancien premier ministre, et sera peut-être aussi la fin du deuxième plan quinquennal du chef de l’Etat, n’aura apparemment plus rien pour faire écouter Emmanuel Macron.
Le bloc de gauche semblait assez stable, puisqu’il ne pouvait sans doute pas être utilisé, comme l’imaginait Edouard Philippe, animé par l’extrême droite lorsqu’il se recroquevillait ou trouvait la majorité absolue, même s’il réagissait de manière inappropriée. Le bloc central et ce qui reste de la droite semblent fiables et en ordre. Où finissent Edouard Philippe et Horizons ?
La mine a été fermée le soir de la première tournée, évoquant « danger » et « mort ». Edouard Philippe a déclaré : « Tout est question de restaurer le côté droit et le centre, j’en suis fier. Sans aucun doute, dans tout ce mouvement caméléon, les gens ne feront que se transformer. » La dissolution revient à assommer les dirigeants politiques mais aussi à éteindre leurs ambitions. Rappelons que l’incertitude sur la période dans laquelle cela s’est déroulé était grande et qu’il n’y avait pas de scénario et que beaucoup d’entre eux étaient totalement exclus par une démission d’Emmanuel Macron.
« Les conditions de température ont radicalement changé »
« Cela ne change jamais et cela change constamment. Les températures ont radicalement changé. Mais le bateau continue de naviguer, il n’arrête pas de sonner », a déclaré Edouard Philippe dans un communiqué. Alors pour voir ce que signifient exactement ces conditions de température – l’opposition ou l’un des schémas majoritaires incontrôlables, techniques… – Edouard Philippe a ouvert le terrain d’un côté pour soutenir les candidats d’Horizons. également les candidats Renaissance de Stanislas Guerini, aux côtés de Mathieu Lefèvre, Astrid Panosyan-Bouvet et Karl Olive – et Modem, comme Sarah El Haïry. Au total, 60 candidats répartis dans 25 départements sont soutenus.
Et puis, dit François Goulard, trésorier d’Horizons, « la dissolution nous libère de la prétendue fidélité à Emmanuel Macron. Donc, les choix sont clairs, ils sont certes loyaux et libres, mais ils sont libres. »
Édouard Philippe continue ‘Réaffirmez votre identité de la droite et du centre très sympa, le soir de la première tournée, quand il a volontairement voulu s’en prendre au RN et aussi à LFI. « Pas de vote au RN, pas de vote à LFI », insiste-t-il, appelant au soutien des candidats « de la gauche sociale-démocrate, écologiste et communiste de droite libérale et conservatrice », qu’il ajoute : « Dans la communauté là est un engagement en faveur de la liberté, de l’ordre dans les comptes publics et dans la rue, du respect de l’État de droit, de l’indépendance du pouvoir judiciaire, de la conviction que l’Union européenne fait partie de la solution et non d’un problème, du lutter contre le racisme, l’antisémitisme et l’islam radical, pour protéger la planète, par respect pour la science, basée sur une croissance équitable par respect de la valeur du travail en tant que corpus.
Celui, qui sera disponible sous forme de damier à partir de 2022 pour une coalition Avec LR et aussi dans le but d’assurer « ouvertement » et militairement une « nouvelle majorité parlementaire qui veut préserver les droits des anciens sociaux-démocrates » avant le premier tour des législatives. Mais même lors des deux tours, tout ce qui pourrait ressembler aux résultats des « ventes attendues » dimanche sera pris en compte, sachant que cela pourrait être le cas. Mais il n’y a peut-être aucune raison de négliger sa place centrale dans cette coalition.