Emmanuel Macron a créé la surprise en annonçant l’état des élections législatives prévues le 30 juin et le 7 juillet prochain. Une grosse déception dans l’inconnu. Comment dois-je voter ? Comment sont les députés ? Qui maintient la campagne électorale ? Que proposent les différents programmes ? Explications et décryptages.
Un ébranlement du terrain politique et un pari extrêmement audacieux. Après la défaite à l’Assemblée nationale de Jordan Bardella, principal candidat aux élections européennes en France, Emmanuel Macron l’a annoncé le 9 juin. la dissolution de l’Assemblée nationale .
Dans un discours prononcé lors d’une soirée électorale chargée, le chef de l’État a surpris les Français en annonçant qu’ils devraient « réélire l’élection de notre futur parlement par vote ».
Les élections législatives attendues auront lieu les 30 juin et 7 juillet, deux ans plus tard. l’histoire qu’Emmanuel Macron garde pour lui à la majorité absolue . Il a également invoqué le « désordre » du débat parlementaire pour justifier sa dissolution, une « décision difficile, Lourde », mais aussi « un acte de confiance ».
Selon le RN, cela s’est produit au sixième jour sous la République. La dernière décision de Jacques Chirac en 1997 s’est soldée par une cohabitation suite à la victoire de la gauche et à la nomination du socialiste Lionel Jospin par Matignon.
Emmanuel Macron, qui s’est abstenu de rejeter « le résultat du vote », ne pourrait participer aux JO de Paris que dans quelques jours.
Le type d’emploi choisi :
Il faut s’attendre à ce que 577 députés qui siège à l’Assemblée nationale, numéro 6 pour les collectifs étrangers et 11 pour les français étrangers. On peut supposer que chaque représentant représente une commune de 125 000 habitants.
Qui peut voter ?
Les électeurs français de plus de 18 ans peuvent s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 9 juin 2024. Cependant, certains électeurs français se trouvent dans une situation particulière (jeunes de plus de 18 ans sans nationalité, citoyenneté récente, citoyenneté récente). Les Français, droit de vote le plus récemment obtenu) peuvent être réinscrits, mais dans un délai limité (19 ou 20 juin 2024). Informations complémentaires ici .
S’il n’est pas possible de remplacer l’électeur, celui-ci peut demander à un autre électeur de lui donner procuration.
Quel est le type d’examen ?
Les représentants ont le suffrage universel direct, l’élection uniforme (au moyen d’une seule personne et non sur liste), le vote majoritaire (non proportionnel) selon deux circonscriptions et selon les circonscriptions. 4 011 candidats ont été retenus pour le premier tour, soit un sur une moyenne de 7 candidats selon l’annonce. C’est le nom le moins connu depuis 2002. Le ministère de l’Intérieur maintient 24 nuances politiques.
Comment c’était lors de la première tournée : le candidat doit obtenir la majorité absolue, c’est-à-dire plus de 50 % des suffrages exprimés (le nombre total de bulletins de vote déposés dans l’urne ne contient que des votes blancs ou zéro) et un nombre de voix d’au moins 25 % du nombre d’inscrits. électeurs. La taxe d’abstention est donc cruciale. En 2022, seuls 5 candidats seront nommés pour le premier tour.
Qui peut accéder au deuxième tour : Si aucun candidat n’est parvenu au premier tour, le second tour aura lieu une semaine plus tard, afin que les deux candidats arrivent ensemble au premier tour et enfin les candidats suivants ayant obtenu au moins 12,5% des suffrages. des électeurs inscrits, atteindra un plafond difficile. Si la participation est effectivement de 55%, cela correspond à une limite de 23% des suffrages exprimés. C’est très important.
Comment s’est passé le deuxième tour : le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix est elu (majorité relative). En matière d’égalité, c’est l’âge le plus avancé qui me tourmente.
Un financier important
Les résultats de la législation seront cruciaux pour que le secteur public puisse travailler avec les partis au cours des cinq prochaines années.
En fait, la perte de voix dans au moins 50 circonscriptions est d’au moins 1% ; les participants paient 1,64 euros par voix et par personne. L’un de ces conjoints peut prendre sa retraite à tout moment si l’entente n’est pas respectée.
En tout cas, chaque parlementaire (député comme sénateur) a proposé un montant d’environ 37.400 euros pour l’ensemble du parti, qui n’a pas encore été déterminé.
Ce que vous devez savoir avant votre première visite :
Après une semaine de renégociations et de confusion due à la nécessité urgente de forger des alliances et de présenter des candidats, la campagne Premier Tour a été officiellement lancée le 17 juin.
L’enquête Legitrack
Quelles sont les intentions de vote pour le premier acte législatif ? Pourquoi cette élection est-elle si sûre ? De quoi parle cette campagne ? Quelles sont les joies qui comptent le plus pour les électeurs au moment de voter ? De nombreuses questions sont posées dans le baromètre Legitrack OpinionWay – Restez connectés pour Les Echos et la radio classique.
Le camp Macron :
Les trois partis de la population majoritaire, Renaissance, Modernes et Horizons, ainsi que l’UDI et le Parti Radical, forment ensemble un dénominateur commun baptisé « Ensemble pour la République ». Toutefois, les modalités sont différentes. Horizons a décidé de promouvoir ses candidats à la préfecture sous son propre nom. Le parti d’Edouard Philippe, qui compte 31 députés issus de la précédente législature, a identifié 82 candidats.
En raison de la résolution et de la distanciation dans les sondes, la majorité risque d’arriver à trois positions dans l’esquisse derrière le RN et le gaucher. Gabriel Attal accepte les discours de campagne et représente la position du président de la République sans parler de la régulation des polémiques.
Le programme du président majoritaire ne devant pas être élargi davantage, Gabriel Attal a annoncé des mesures pour augmenter le pouvoir d’achat des revenus moyens, comme une augmentation du « Président Macron » ou un programme d’achat d’électricité.
Le RN
Après la grande victoire du Vote européen avec un score plus du double de celui de la liste de la majorité présidentielle, le RN apparaît très confiant dans l’obtention d’une majorité dans l’adoption des lois. A 28 ans, Jordan Bardella affirme avoir occupé le poste de Premier ministre en raison de son inexpérience. Toutefois, cela ne s’applique que dans la majorité absolue des cas, sauf si vous l’avez prévu. Marine Le Pen présidera le groupe à l’Assemblée et déclarera qu’elle ne demandera pas la démission du président Macron en cas de victoire de son camp.
La Gendarmerie royale du Canada a déclenché le premier tremblement de terre de la campagne alliée avec Éric Ciotti. Le président républicain Il a créé l’ennui dans son clan, qui a dû subir la perte de ses fonctions, notamment en disant (lire la suite). Quand Eric Ciotti n’était pas poursuivi par les cadres LR – à l’exception d’un député et du leader des Jeunes Républicains -, il soutenait 62 candidats au « Résumé de la droite » qui étaient soutenus par le RN.
Marion Maréchal, exclu de la reconquête Elle devrait être candidate à l’élection présidentielle de 2022, mais ne sera pas nommée sur l’électorat RN. Eric Zemmour, malgré son hostilité envers le RN, a annoncé que Reconquête se présenterait comme candidat à la candidature des « artisans de l’Union nationale » comme Eric Ciotti et Nicolas Dupont-Aignan, dans un délai d’au moins 25 ans.
Si Jordan Bardella fait partie des minerais et a déjà présenté quelques mesures du programme RN pour dissiper l’enthousiasme suscité par la mise en œuvre du projet en cas de tentative de prise du pouvoir, une présentation complète du projet est annoncée pour le 24 juin.
Un « nouveau front populaire » en retrait
A l’extrême gauche, François Ruffin, député de La France Insoumise, a appelé à la formation d’un front populaire contre le RN en annonçant les prochaines élections. Quatre jours plus tard, les quatre principaux partis de gauche (LFI, PS, Écologistes, PCF) ont montré leur force en accentuant les divisions en quelques mois et en annonçant des candidatures uniques sous la bannière du « Nouveau Front populaire ». (PFN).
Cependant, dans sa forme actuelle, cette alliance a un caractère fragile et très hétérogène, ayant connu une première tempête lorsque LFI a refusé d’investir dans de nombreuses figures historiques et critiques de la lignée de Jean-Luc Mélenchon comme Alexis Corbière, qui a décidé pour maintenir sa candidature.
Reste également à se concentrer sur le choix d’un leader qui, en cas de victoire, pourrait faire de Matignon une cible. Cette élection ne sera plus possible après les résultats des élections.
Sur le plan économique, le « contrat juridique » du Nouveau Front populaire envisage l’abrogation des réformes sur l’immigration et de la loi sur l’immigration. Il explique également la nouvelle réforme du contrat d’assurance, qui respecte les conditions d’indemnisation. Allianz prévoit de porter le SMIC à 1.600 euros net, d’instaurer un revenu minimum et de fixer l’impôt de solidarité (ISF) sur le patrimoine à travers un projet de loi de correction financière (PLFR).
Le droit est donné
Les Républicains éclatent comme des fous : Eric Ciotti n’a été aux commandes que deux fois de suite au bureau politique du parti présidentiel LR après l’annonce d’une alliance avec le RN. Mais cette exclusion est en été invalidé par la justice .
Eric Ciotti a annoncé qu’« au moins 62 candidats de droite à la fusion » seraient présentés sous l’égide du RN. Jordan Bardella a réalisé plus de 70 missions LR-RN.
Le département anti-Ciotti de LR, tentant de conserver ses voix, a annoncé qu’il investirait « parmi 400 candidats » dans « 93 départements et dans les circonscriptions françaises de l’étranger ». Les 59 candidats LR ont été rappelés, à l’exception d’Eric Ciotti, qui se présente comme candidat à l’étiquette LR dans sa circonscription des Alpes-Maritimes et qui se rallie proche de sa cause, Christelle d’Intorni, elle aussi active dans ce département députée. .