Le déficit public pourrait être inférieur aux prévisions. Interrogé sur la dégradation des finances de l’Etat, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a assuré mercredi soir sur BFMTV que l’Etat disposait de « trois milliards d’euros de recettes fiscales excellentes » pour refléter ses prévisions.
« Peut-être vous ai-je dit que nos recettes fiscales actuelles sont bonnes. Au moment où je vous le dis, nous disposons de 3 milliards d’euros d’excellentes prescriptions fiscales sur la base de ce qui est attendu en mai 2024. « C’est une bonne nouvelle », indique le rapport.
« À propos d’un accident UE-ONU »
En 2023 le déficit public soit 5,5% du PIB, Le gouvernement a donc accordé une augmentation de 4,9%. Bercy imputera cette limitation à des recettes fiscales moins importantes, qui pour des raisons économiques s’élèvent à 21 milliards d’euros.
« À propos d’un accident UE-ONU. » J’explore volontairement la région. En 2023, le monde entier sera enterré pour nous. Il y a eu un accident de prescription d’une valeur de 5,5 (% du PIB), au lieu d’être inférieur à 5, a annoncé le ministre. La Commission européenne n’a pas manqué de mentionner la France sur ce point.
« D’ici 2024, nous prendrons les décisions nécessaires pour atteindre une valeur de 5,1% du PIB. » D’ici 2025, nos écarts seront de 4,1% (…) et d’ici 2027, ils seront de 3%, a finalement partagé Bruno Le Maire. Donc dans les frontières temporaires de Bruxelles.
Le ministre, qui ne s’est pas présenté au Parlement ou à d’autres, a présenté un nouveau plan tant à l’Assemblée nationale qu’au programme du Nouveau Front populaire comme moyen de résoudre les problèmes financiers du pays.
« C’est important pour eux, et ils n’oublient pas ce qu’ils ont dit, et ils oublient les économies des deux côtés des Français, ou bien ils augmentent les impôts pour maintenir cet objectif en dessous de 3%, alors ils n’y pensent pas. » et ils restent d’actualité malgré le déficit de 7% de ces dernières années, qui est « estimé ». La réduction du déficit tricolore a été largement exploitée par les critiques du gouvernement actuel lors de cette campagne.
Avec l’AFP