Après plus deux semaines de tractations Le nouveau Front populaire est au diapason de ce Mardi depuis la fin du XIXème siècle, en terminant par un parcours sous le nom de Matignon. L’alliance des gauches, Arrivez le deuxième jour de la visite Législature attendue avec 182 députés au Palais-Bourbon, proposée par Emmanuel Macron la candidature de Lucie Castets pour le poste de Premier ministre.
Comme les noms d’Huguette Bello et de Laurence Tubiana avaient déjà été exprimés auparavant, le Nouveau Front Populaire s’est retrouvé à l’issue de son élection sans encadrement depuis cette haute fonction, à 37 ans, sans accès au grand public. « C’est ma détermination et ma responsabilité d’accepter la proposition du Nouveau Front Populaire », dans un message posté sur X.
Je suis déterminé et responsable d’accepter la proposition du Nouveau Front Populaire.
La gauche vint à la table, elle fit appel au gouverneur.
Je n’ai que mon énergie et ma conviction. pic.twitter.com/WCLyFx27Dd
–Lucie Castets (@CastetsLucie) 23 juillet 2024
De la Direction générale du Trésor à la Mairie de Paris
Depuis octobre 2023, Lucie Castets occupe le poste de commis aux finances et à la commissariat à la ville de Paris. Elle a été conseillée auparavant par le Cabinet Anne Hidalgo, Directeur du Budget, Ministre des Finances, Ministre des Finances Verte et les sociétés mixtes économiques suivantes. Le Parisien Milanais a rappelé lundi à l’AFP « une très bonne direction financière » qui disposait d’un budget de dix milliards d’euros « avec beaucoup de succès et sans égard pour la ville en faillite, avec des investissements dans la transition écologique et sociale ».
C’est une cicatrice Dès le doctorat de Jean Zay (2013), il a travaillé pendant quatre ans à la Direction générale du Trésor, où il a été certifié chef de l’Office des crédits à l’exportation et des garanties internationales. Lucie Castets était également responsable des affaires internationales chez Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les schémas financiers clandestins) et fut responsable de la déportation, entre autres, dans la lutte contre la perte d’argent.
Abrogation de la réforme fiscale et de la réforme fiscale
Lucie Castets, qui a contacté le NFP et après s’être entretenue avec les chefs des quatre partis rejoignant l’alliance, a confirmé à l’AFP avoir accepté « en toute humilité mais avec beaucoup de conviction un candidat « crédible et sérieux » pour Matignon.
Elle a déclaré aux parlements qu’Emmanuel Macron avait qualifié de « priorité majeure » l’abrogation de la réforme du recrutement, une « réforme fiscale majeure pour ceux qui paient une part équitable aux particuliers et aux entreprises multinationales » et une « amélioration de leurs droits ». « Agate » à travers la revalorisation des salaires et l’ampleur des minima sociaux, ainsi que « la fin de la régression des services publics ».
« Le président de la République n’a plus rien à offrir. » « Je dois (nommer Lucie Castets) et respecter les règles de la démocratie », a déclaré Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France.
Défense de la fonction publique
Dans son communiqué, le Nouveau Front populaire a présenté la plus haute fonction exercée dans « de nombreuses associations de défense et de promotion des services publics » mais aussi « dans la lutte contre les idées contre la Retraite à 64 ans ».
Considérée comme l’une des figures Proue du collectif « Nos publics », Lucie Castets a rejeté la politique du gouvernement parce qu’elle était soumise à la fonction publique. Elle a rappelé son passage en novembre 2022 à l’émission française 2 « C ce soir » en raison d’un débat sur le rôle des cabinets de gouvernement du ministre d’époque Stanislas Guérini.
« C’était un parcours professionnel au service de l’Etat et des collectivités territoriales remarquables, incluant des engagements dans le domaine de la justice fiscale et de l’évasion fiscale », a-t-il déclaré devant l’AFP au cofondateur de « Nos Services publics ». »Arnaud Bontemps. « Elle coche beaucoup de case », inspirée par le chef du communisme Fabien Roussel sur BFMTV, ne salue qu’une femme « engagée dans le ciel contre la délinquance financière et la fraude fiscale ».
Le cours « Besoin de gauche » est proposé par l’ancien ministre socialiste des finances Pierre Moscovici et les Mondiales des finances de Lucie Castet. Elle a également fait partie du bureau de l’Observatoire national de l’extrême droite, aux côtés notamment d’Insoumis Thomas Portes, Caroline Fiat et Marine Tondelier.
Avec l’AFP