La dissolution de l’assemblée est-elle appropriée ? La dynamique des fonds de capital-investissement constitue l’une des plus grandes pressions. Entre les deux tours de parlementaires, le fonds américain CD&R propose une offre de 1,8 milliard d’euros pour le spécialiste de la cybersécurité d’Exclusive Networks.
Depuis, Sanofi exclut la ventilation du grand public pour plus de 15 milliards d’euros, l’américain Francisco Partners a déclaré vouloir racheter l’ éditeur de logique Orisha pour 1,8 milliard, Ardian est en négociation exclusive pour racheter contrôle du groupe Hameur (robots Magimix) valorisés 1,5 milliard… et le Le courtisan Diot-Siaci reconstitue la capitale de son fils avec une perspective de valorisation de 5 milliards d’euros.
« On a eu le meilleur avec Choose France, et si vous avez subi un coup d’État, vous pouvez traiter un président américain de tueur. La marche est infranchissable, une tonne est un investisseur. Les refinancements qui se poursuivent sont bons. Si vous en êtes conscient, il peut arriver que vous arriviez ? »
« Le niveau d’activité est faible. La politique étant instable, les investisseurs ne peuvent pas travailler avec de la craie. A l’inverse du niveau d’implication des fonds de capitaux et de ses conséquences, et du niveau de concurrence à un haut niveau, observe Augustin d’Angerville, responsable M&A en France chez JP Morgan. Le financement de la maison, inférieur de 10 points, n’est pas significatif. « Le rebond est très solide », a déclaré un autre membre de la banque, qui s’attend à un fort rebond des taux d’intérêt.
Si le risque d’une action administrative extrême est élevé, les investisseurs pensent qu’il est probable que ces mesures introduiront des radicaux dans l’ensemble de leur œuvre. « L’absence de la majorité de Claire se limite à l’incertitude. Les secteurs sensibles dépendent de l’énergie et de la défense, mais ils sont complexes, plus que le grand nombre de juridictions dans le monde, comme la banque.
Concours
François Jerphagnon, membre du comité exécutif d’Ardian, constate que les très bonnes activités, les processus d’accélération, avec le prix qui est imposant pour la clé. Si nos vendeurs reçoivent des offres indicatives, ils recevront les offres de minerai et les offres finales, comme le gère le patrimoine de Krystal par Goldman Sachs pour 900 millions d’euros pour l’environnement.
« Pour le fonds, il est intéressant d’investir dans les investissements qui améliorent sa capacité à déployer le capital de la manière habituelle. Un certain nombre de câbles de qualité sont limités, créant une offre déséquilibrée », précise François Jerphagnon. Rendez une compétition encore plus difficile pour les petites compétitions.
Les autres sont plus délaissees ou suscitent peu d’intérêt. Les élections sont peut-être la réalité, mais la répétition est généralement une limite aux plus beaux dossiers. Résultat : la Marche française s’inscrit au deuxième semestre de la première année de ses débuts en 2023. La transaction a démarré avec le deuxième semestre 2020, avec 24,4 milliards d’euros et le nombre de transactions est plus que fabuleux Fin de l’anniversaire de Covid, avec 388 transactions conclues. Les fonds en quête d’acquisitions peuvent toucher les fondamentaux du cycle, tant en termes de technologie que de santé.
« Intéressé par des activités de moyenne qualité »
Sujet de la polarisation de la marche : à l’heure où Sanofi teste la marche avec son méga deal, les laboratoires qui ne coopèrent pas entre eux ne sont qu’un fait de leur évent fabricant du Biogaran général , explication essentielle de la marche française et risque d’une révision de la situation de la banque d’affaires (« clause de sauvegarde »). Un fonds BC Partners est intéressé, mais il contient une condition suspensive pour les élections.
« Les pools de private equity et les fusions-acquisitions sont nouveaux, observe Pierre Drevillon, responsable de la banque d’affaires de Citi. Il est clair que le reste du monde est compliqué. Les activités de haute qualité peuvent susciter l’intérêt, tandis que la qualité inverse de la qualité des entrepreneurs est très rapide.
Les LBO tertiaires ou quaternaires (les sociétés qui participent aux acquisitions de fonds de financement pour les trois ou quatre trimestres) sont fiables et précis. « Il y a de la prudence dans les actions des entrepreneurs. La sélectivité prime. »
« Si vous avez un rythme, pensez à Bertrand Rambaud, président de France Invest. Les opérations sont terminées. La dissolution n’a été qu’un coup d’État brutal en raison du décolleté du Covid en 2020 ». Mais force est de constater que « pour les transactions dans le centre de la France, il y a une certaine attention envers les investisseurs internationaux, qui s’inscrit dans la durée ».