Environ 180 députés de gauche entrés à l’assemblée mardi 17 avril avaient été honorés du label Place Public par le seul ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau, dirigé par Raphaël Glucksmann. C’est pourquoi l’ancien tête de liste des européennes va encore s’immiscer dans la réorganisation politique même s’il est « un pôle idéologique qui pourrait s’opposer aux Melchons de gauche ».
Au nom d’une législation qui une salle plénière « La démocratie parlementaire est la seule voie possible », a déclaré Raphaël Glucksmann dans une interview avec « Dernières observations » . « La méthode sera dans un premier temps transmise à l’assemblage dans les principales cellules de construction, projet par projet. »
« Discutez avec les gens qui se battent »
« Nous ne gouvernerons pas par décret et 49.3… », a déclaré le leader de la Place Publique au nom de Jean-Luc Mélenchon, qui a promis de mettre en œuvre les orientations du programme Nouveau Front populaire « par décret » « aujourd’hui ».
« Si nous sommes pris au piège, sectaires, si nous ne discutons pas avec d’autres personnes qui sont comme nous, alors nous commettons une erreur démocratique et une erreur stratégique totale », a déclaré Raphaël Glucksmann. « La gauche ne doit pas se comporter comme s’il avait la majorité absolue et qu’un président de la République obtenait ses voix. » ».
« Il n’a pas le choix, il doit discuter avec les gens qui luttent sans se défendre et donc les convaincre. » « Le gauchiste doit faire preuve d’initiative et stimuler les discussions avec les autres. »
Inversion des rapports de force vers la gauche
« Cela ne se voit pas dans la répétition : ‘Tout mon programme, c’est-à-dire mon programme’, et en arrière-plan : Vous ne pourrez qu’assister au développement de notre petite puissance ! », précédemment dans une critique de Jean-Luc Mélenchon.
De gauche, « le groupe socialiste à l’Assemblée est fourbe et enfermé dans une foule d’infidèles qui sont mal en point car mal traités dans le découpage des circonscriptions », constate Raphaël Glucksmann : « Si l’on compare les résultats de 2022, il y aura un renversement du rapport de force à gauche », qui siège dans une salle plénière « social-démocrate » et défend les essayistes.