Le Tour de France partira de Barcelone en 2026, ce qui constituera le troisième départ d’Espagne dans l’histoire plus que centenaire de l’épreuve, a annoncé la société organisatrice Amaury Sport Organisation (ASO) mardi 18 juin.
« Barcelone est une ville prestigieuse et c’est une ville de sport », a souligné Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, précisant qu’il y aurait « deux étapes complètes et le départ » de la troisième étape en Catalogne.
Ce sera la troisième fois depuis sa création en 1903 que le Tour de France s’élancera du territoire espagnol après Saint-Sébastien en 1992 et Bilbao en 2023.
C’est aussi le quatrième « grand départ » de l’étranger en cinq ans (le 27e en 113 éditions) après Copenhague en 2022, Bilbao en 2023 et Florence en 2024, avant un retour en France, à Lille en 2025. « Ces grands départs-là permettent au Tour de France de rayonner davantage encore, a défendu Christian Prudhomme. Je le revendique à la condition expresse qu’il y ait des petits villages français dans les villes étapes du Tour, comme Évaux-les-Bains cette année, Castelnau-Magnoac en 2022 ou Châtillon-sur-Chalaronne en 2023. »
« Le prestige de la ville »
Barcelone, ville hôte des Jeux Olympiques de 1992, était « candidate depuis longtemps » et l’actuel maire socialiste de la ville, Jaume Collboni, en poste depuis un an, « rêvait » d’accueillir la Grande Boucle, selon le directeur du Tour, ravi de ce grand départ. « Tu as le prestige de la ville. Tu as la beauté des paysages, la proximité de la mer. Et puis tu as cette géographie sportive qui fait que tu peux imaginer un rendez-vous dès le week-end du grand départ pour les favoris du classement général. »
Le détail des premières étapes ne sera dévoilé qu’en septembre. À ce stade, Christian Prudhomme indique seulement qu’il y aura « deux étapes complètes et un départ le troisième jour en Catalogne », avant de « se diriger vers la France ». Seul indice sur le parcours : l’ascension de la colline de Montjuic, dans Barcelone, « est évidemment un atout incontestable », a-t-il ajouté.
Quant à l’éventuel impératif de placer, comme en 2023, les Pyrénées dès la première semaine du Tour sur le parcours, Christian Prudhomme a juste rappelé que « le dogme, c’est qu’il n’y a pas de dogme. Tout est possible. »
Cette année, le Tour de France s’élancera le 29 juin pour la première fois d’Italie avec une arrivée inédite trois semaines plus tard à Nice et non pas à Paris, en raison des Jeux olympiques.