Heinrich, Naked White 2022, Autriche
Code SAQ : 14729337 | 24,95 $ | Biodynamie
Gernot Heinrich a converti son vignoble à la biodynamie en 2006. Il est l’un des neuf membres de Pannobile, un groupement de vignerons du Neusiedlersee qui œuvrent à la valorisation des cépages locaux comme le Saint-Laurent, ancêtre du Zweigelt.
Heinrich excelle à mettre en valeur les beaux terroirs du Burgenland, notamment avec le Blaufrankisch (un cépage rouge) charnu et élégant. La gamme Naked, créée il y a quelques années, s’adresse aux amateurs assoiffés de vins rouges et blancs « très simples », comme on peut le lire sur le site du producteur. C’est exactement ce que propose ce nouveau venu 2022 à la SAQ.
Les raisins, principalement du pinot blanc (46 %) et du chardonnay (43 %), proviennent des deux rives du lac de Neusiedl, où les vignes sont tantôt enracinées dans le calcaire, tantôt dans le schiste. Une macération d’une nuit avec les tiges permet d’extraire des saveurs et une force supplémentaires ; Le vin est pur, très net, parsemé de fines notes de beurre et doté d’une agréable amertume qui chatouille les papilles et accentue la fraîcheur ressentie. Accord parfait avec le crabe et les asperges, à servir entre 10 et 12°C.
Santé !