Jean-Marc Brocard, Jurassique Bourgogne 2022, France
Code SAQ : 11459087 | 24,80 $
Le domaine familial Brocard est incontournable dans le vignoble chablisien, à tous les niveaux de qualité, des grands crus aux cuvées « village ». Julien Brocard, qui remplace son père Jean-Marc au célèbre domaine de Préhy, a introduit l’agriculture biologique et biodynamique sur une partie (60 hectares) du vignoble du domaine.
En plus de leur Chablis, les Brocard produisent cet excellent Bourgogne générique. Le vin est issu de vignobles de Chardonnay cultivés dans les environs de Préhy, tout près de Chablis, mais hors de l’aire d’appellation, sur une combinaison de sols riches en argile et de sédiments marins du Jurassique, d’où le nom du millésime.
2022 porte la marque de son millésime dont l’été a été marqué par une longue sécheresse d’environ deux mois, qui a considérablement réduit les rendements. Résultat : un vin particulièrement concentré, tant en saveurs qu’en texture, mais qui conserve un équilibre impeccable. Sa forme ultra classique, dans le meilleur sens du terme, satisfera pleinement l’amateur de vin blanc de Bourgogne. D’autant qu’il reste très abordable dans le contexte actuel des vins de Bourgogne, dont les prix ont grimpé en flèche au cours de la dernière décennie.
Une très jolie bouteille que l’on retrouve un peu partout sur la route des vacances, de Mont-Laurier à Port-Cartier, de Matane à Carleton, et qui se déguste avec une salade de légumes de saison ou avec les trésors de la rivière San Lorenzo, trouvé dans un local. Poissonnerie.
Santé !