Stefan Meyer, Pinot Noir 2022, loess, sec, Allemagne
Code SAQ 15273247 | 22,50 $ | Biologique
L’Allemagne symbolise la quintessence du vin blanc frais et cristallin. Cependant, sa production de vins rouges est en augmentation depuis une vingtaine d’années, tant en volume qu’en qualité. Ce pays est également le troisième producteur de Pinot Noir, connu là-bas sous le nom Pinot noir – dans le monde, derrière la France et les Etats-Unis.
Peut-être introduit en Allemagne à partir du 9.mon siècle, près du lac de Constance, le célèbre Pinot Noir, cépage bourguignon, peut prendre une apparence très raffinée dans le climat tempéré du Palatinat (Pfalz en allemand), où le jeune vigneron Stefan Meyer a créé un délicieux vin en 2022 . Et curieusement, c’est aussi accessible !
Les vignes sont cultivées de manière biologique sur les sols de loess de la commune de Rhodt unter Rietburg et le vin est vinifié de manière classique puis vieilli pendant un peu plus d’un an en petits et grands fûts de chêne. L’empreinte boisée est subtile et se confond avec les arômes de fruits noirs, de terre humide et de poivre sauvage ; le tout est soutenu par une structure tannique de qualité, suffisamment fine et viandée pour offrir un plaisir satisfaisant à table, surtout si le vin est servi à la bonne température, autour de 15°C.
Je ne peux vraiment pas recommander d’en avoir assez d’une bouteille. Une magnifique découverte !
Santé !