Le Fraghe, Bardolino 2022, Italie
Code SAQ : 14955713 | 23,90 $ | Biologique
Le vin de cette semaine n’a rien de grave. Il s’agit plutôt, pour reprendre les mots de feu Bernard Pivot, d’un « vin populaire ». C’est ainsi que le présentateur deApostrophes, originaire du Beaujolais, a décrit les produits de sa région. Des vins élaborés dans un environnement modeste et par des agriculteurs sans prétention, destinés à être bu sans complications par le plus grand nombre.
S’il rappelle le Beaujolais, notamment pour sa légèreté et son fruit, le bardolino de Matilde Poggi est bien implanté dans son terroir morainique, vestiges du retrait des glaciers qui ont donné naissance au lac de Garde. Le vigneron suit une démarche biologique depuis 2009 et cultive principalement du Corvina, un cépage qui prospère sous le climat presque méditerranéen de Bardolino.
Il le mélange ici avec la rondinella, un autre cépage traditionnel de la région, et crée un vin rouge « soif » si juteux et facile à boire qu’il se boit presque comme un blanc et dont la structure repose davantage sur l’acidité que sur la charge tannique. Le fait qu’il soit doux, léger et facile à aimer n’exclut pas une certaine profondeur aromatique, qui nous emmène des baies épicées à la prune, en passant par le poivre, les épices douces et l’églantine. Une petite gourmandise printanière à servir froide, à environ 15°C, avec des burgers ou des pâtes à la tomate et au basilic.
Santé ! Salutations!