Une semaine après la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, Présidente de la sortante Yaël Braun-Pivet Battre la campagne pour une législation.
Dans le petit du « Grand Rendez-vous » Europe 1 – CNews – « Les Echos », ce dimanche, le député Renaissance des Yvelines a défilé, qui a regretté qu’Emmanuel Macron n’ait pas fait de choix de coalition après le résultat des élections européennes, et a défendu sa position le classement des « partenaires de la grande coalition » de la présidence majoritaire.
« Nous sommes la majorité des ménages sérieux qui laissent la France se venger », a-t-elle déclaré. Est-ce que cela dépasse 3 000 milliards ? « Plus de 300 milliards de dollars ont été récoltés grâce à l’aide Covid, et je ne comprends pas qu’une personnalité politique dise qu’elle ne peut pas aider les entreprises et les Français », a-t-elle déclaré.
Une alliance qui n’est ni en ligne ni en tête
Les enquêtes et commentaires partagé le même jour par « Les Echos » qui a obtenu 33 % des suffrages du Rassemblement national au premier tour, entre le Nouveau Front populaire (25 %) et la majorité présidentielle (20 %) ? Dans le paysage politique actuel, qui reste « très incertain », « ils ne seront jamais tristes », estime Yaël Braun-Pivet. Pour ceux qui refusent d’adhérer à une hypothèse de défaite, Emmanuel Macron reste en marge de la « vision républicaine unie ».
« Les autres programmes, c’est une fête de Saucisse », mais ils n’y croiront pas Le Nouveau Front Populaire s’est évaporé à la fin de la semaine dernière la plupart du temps, en raison d’une route commerciale politique bien usée.
Si l’ancienne militante du Parti socialiste « comprend » l’envie de François Hollande de son entrée en Corrèze, elle contraindra l’ancien président de la République à ses mesures d’austérité. « Soutenez-vous vraiment le programme Nupes New Alliance ? » vient-elle d’être interrogée.
Dans sa tentative de justifier la qualification de « liberticide » de l’accord d’engagement républicain de Gérald Darmanin est évoqué dans cette émission. Ce qui l’a poussé à « préserver les valeurs pour surmonter les restrictions (…), c’est sa politique, et il l’a encore commenté. « On ne peut pas s’allier avec les gens qui disent ‘La police est dégoûtante' », a-t-elle déclaré. Nous avons vu dans le Nouveau Front populaire : « Une alliance qui ne se gêne pas et qui veille à ce que le programme ne devienne pas dangereux. »
Yaël Braun-Pivet se bat sur une « voie à trois » et milite depuis longtemps pour l’instauration de la proportionnelle. Pour eux : « La plupart du temps, c’est fini. »