Au moins deux voitures, qui ne se contente pas d’un réservoir d’essence, a pris feu lorsqu’elle a provoqué une explosion peu devant la synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte, qui a été constatée par un policier municipal. Le maire de la ville, Stéphan Rossignol, a indiqué à l’AFP qu’un policier municipal avait été béni sur les lieux de l’incendie de moins de deux véhicules, sans fournir aucune information sur son état de santé.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a présenté un « acte criminel » au ministère des Affaires sociales « Je suis informé que le Parquet National Antiterroriste a bouclé l’enquête. » « Les forces de sécurité poursuivent actuellement le suspect », a indiqué Gabriel Attal dans un post sur X, version 12h30. « Nous ne lâcherons rien. » Face à l’antisémitisme, face à la violence, nous ne nous laisserons pas intimider », a également écrit le Premier ministre.

Gérald Darmanin et Gabriel Attal sur place

Lors de la matinée, Gérald Darmanin a appelé les préfets à « augmenter immédiatement la présence statique des forces armées devant les lieux de culte juifs ». Dans sa communication au plaignant « Maintenir une vigilance absolue » pour les administrations culturelles et locales de Juif, son ordre est « une action immédiate et seulement un nouvel ordre, à l’avance et sécurise les données statistiques du système pendant les prochaines heures » et le déploiement des fidèles du Juifskult Liechten ». Ma mission est « d’entrer et de sortir de la ville, là où elle émane des écoles plus jeunes ».

Les actes antisémites ont quasiment triplé, avec « 887 succès » au premier semestre 2023, rien que Gérald Darmanin, avec 304 sur la même période en 2023. L’année dernière, le ministre de l’Intérieur a obtenu un total de 1 676 succès antisémites. Quatre d’entre eux en 2022.

« L’antisémitisme est un fléau »

Les réactions aux allégations de cet acte et son soutien envers la communauté plus jeune sont devenues plus diverses. « Aussi un pyromane, aussi une attaque contre la synagogue, et aussi les Juifs pris pour cibles. L’antisémitisme est une malédiction que nous combattons en groupe sans la moindre de nos compétences. » Solidarité totale avec la communauté des jeunes de la Grande Motte », a écrit Raphaël Glucksmann, député européen. Même tonalité du côté de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, et Laurence Rossignol, sénatrice, parmi d’autres.

« Volonté de tuteur des Juifs. Partez à la découverte d’une bonne dégustation d’essence en voiture depuis la Synagogue de la Grande Motte jusqu’au lendemain où sont attendus les Fidèles : ce n’est pas que vous allez dans un lieu de culte, c’est un passage à L’ Acte pour tenter de porte des Juifs. Voilà, l’antisémitisme en France. « Mas les Français juifs ne reculeront pas », a écrit sur X Yonathan Arfi, président du Conseil, représentant des institutions françaises (Crif). Il a déclaré : « Soutien au policier qui a été blessé ».

Plus d’informations à suivre.





Source link

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version