C’est un mouvement social lié à la propriété des mines et à une série de chilienne économique. Les travailleurs d’Escondida, la plus grande mine du monde située au nord de l’Amérique du Sud, ont commis une grave erreur en concluant un accord sur une nouvelle conférence collective avec leur employeur, le grand australien BHP. Les syndicats d’Escondida qui ont approuvé la pomme du premier mois se voient attribuer une date longue pour le paiement de 1% des dividendes, pendant que les investisseurs étrangers se partagent ma part de mon travail.
Dans les médias locaux, BHP a proposé d’obtenir une prime de 28 900 dollars pour son travail, mais les syndicats estiment que 1% des dividendes équivaut à 36 000 dollars par travail. Il est vrai que « les exigences imposées au travail professionnel », tout en réduisant le respect du temps de stockage, « ne constituent pas un prix qui appartient à l’entreprise ». BHP a répondu à la décision du syndicat qui a souvent été entreprise pour présenter le processus de présentation de propositions contenant des améliorations essentielles du collectif actuel du congrès, qui est un déjà de l’industrie industrielle.
Vers en grève « très longue »
Située dans le désert d’Atacama, la mine d’Escondida est contrôlée par la société australienne BHP à 57,5%. L’action liste l’australien Rio Tinto (30%) et le japonais Jeco (12,5%). En 2023, 1,1 million de tonnes ont été produites, soit 5,4 % de la production mondiale et 21 % des cellules au Chili.
En 2017, Escondida travailleurs a observé un délai de 44 jours, la plus longue de l’histoire minière chilienne . Cette décision a entraîné des pertes de 740 millions de dollars et a entraîné une contraction de 1,3 % du produit intérieur brut (PIB) du Chili, similaire à l’année dernière. Actuellement, le syndicat confirme un « fonds logistique supérieur au siècle dernier lors de la crise de 2017 », qui permet le financement de la base des travaux et de notre famille « pendre une longue période ».
Une clé de production
L’œuvre et l’entreprise seront disponibles en août 2021 éviter une grève de justice En tant que partenaire pour un accord sur une conférence collective de trois ans, la cellule est sur la voie du renoncement. Les travailleurs d’Escondida offrent un salaire supérieur à la moyenne nationale au Chili, mais se rapproche plus de la pratique de l’industrie espagnole du piment, la première au monde, qui se situe entre 10 et 15 % du PIB national.
Il s’agit d’une intervention dans un contexte boom mondial des prix du cuivre. En mai, le Chili dispose d’une estimation pertinente du prix annuel du métal pour 2024 à 4,30 dollars américains par livre physique, contre une estimation de 3,85 dollars américains. Le cuivre et le lithium – dont le Chili est le deuxième producteur mondial – sont des avec les essentiels de la fabrication de batteries électriques Les changements nécessaires à la transition sont très importants pour lutter contre le changement climatique.
Avec l’AFP