Les émissions de gaz à effet de serre en France devraient atteindre 6 % en 2023. Le ministre de l’Environnement de transition, Christophe Béchu, a été une nouvelle fois accueilli avec grande joie par la presse. Et ils continuent sur le même rythme depuis leurs débuts.

Mais ce panorama est aussi satisfaisant, il y a même une ombre sur la table : Celle des Carbone.

Une très grande inertie

Forêts, prairies, forêts et toute la zone de végétation du CO2 Le mécanisme de la photosynthèse empêche la présence de ce gaz dans l’atmosphère. C’est un mécanisme qui entraîne la pince sous l’effet, justement, du réchauffement climatique. La protection, les jours, la présence de parasites attribués aux Scolytes ou l’ajout d’incendiaires que Vénus chasse en forêt, au sommet de certaines chaînes de montagnes, Notamment dans le Grand Est, relativement désormais plus de carbone dans l’air qu’ ils sont capitaine.

Les derniers chiffres : En 2022, l’absorption du secteur était de 18 millions de tonnes équivalent CO2 (Mtéq), contre 28 Mtéq CO2 En 2019. Pour 2030, la France devrait atteindre une stabilisation de 18 millions de tonnes, et les réductions possibles seront obtenues en estimant les forêts à un million de tonnes en 2050. dans le fils d’un plan national énergie climat La proposition n’a été soumise à la Commission européenne qu’en juillet et ne mentionne pas la réduction de 55 % des émissions nettes de gaz d’ici début 2030, car intégrée aux émissions de carbone.

« Le carbone est bien plus gérable car les émissions de gaz ont un impact sur les opérations », a expliqué le ministère de l’Environnement de Transition. C’est l’essence de la forêt. Ou alors c’est une très grosse inertie. J’avais à peine trois ans et j’ai planté 1 milliard d’arbres au sol, comme l’avait annoncé le chef de l’Etat, avec 10 % de forêt et 90 % de résiduels. »

Le Secrétariat général à l’aménagement écologique (SGPE) n’a pris aucune responsabilité pour les autres. «Vos modalités d’action supplémentaires, détaille Antoine Pellion, fils du chef d’orchestre, sont les Arbres malades avec.» Un conseil professionnel et professionnel à partir de l’ensemble des massifs forestiers, vous pourrez replanter des arbres adaptés avec des essences complémentaires et diversifier les massifs. Ensuite, généralisateur des pratiques agricoles, protège des soleils. Finalement, l’état des installations existantes a été compromis, les prairies ont été détruites ou les sols ont été créés artificiellement. »

Les boiseries Filière

J’ai encore eu la patience de reconnaître les fruits de cette politique : « Si vous plantiez un arbre, vous n’aviez pas à vous soucier du CO. »2 Pendant les vingt premières années. Ce que j’ai déjà fait, c’est que les premiers impacts depuis 2050 seraient attendus par le ministre de la Transition écologique.

Le SGPE recommande également d’encourager Le regroupement d’une Filière-Bois En France, notamment pour la construction et la rénovation énergétique des bâtiments. Une manière de stocker le carbone présent dans ces produits du bois. « Une augmentation du volume de bois pour le bâtiment de 50 % est possible à l’horizon 2035 », estime la SGPE avec une hypothèse de 8,7 millions de tonnes équivalent CO.2 Je ne serai plus concerné par cela en 2030.

Il est donc inutile de compter sur les mines de charbon de nos hôtes européens. La situation est totalement catastrophique en Espagne, en Roumanie et en Allemagne. Ailleurs dans le monde, la cote d’alerte est également fréquentée. Dans une étude publiée par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), « un glissement des montagnes de carbone sur Terre dû à des remboursements extrêmes a été observé » en 2023. Méga-Sécheresse » Observée en Amazonie.

« Si cette baisse se poursuit, nous assisterons à une accélération rapide des émissions de CO. »2 Et vous avez quitté le monde, qui n’apparaissait pas dans les projections climatiques, précédait Philippe Ciais, coauteur de l’Etude.



Source link

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version