Les contours des sanctions occidentales constituent un coup dur pour l’économie russe. Arriérés de paiement à cause des sanctions recevoir de la Banque centrale russe une base de 8% des importations russes au deuxième trimestre 2024, en avril.

En offrant aux autorités russes la possibilité de surmonter les difficultés des paiements internationaux, y compris les cellules qui « apparemment sont impopulaires ici », on peut en dire davantage sur le vice-gouverneur du Premier ministre Vladimir Tchistioukhine. Après avoir vérifié qu’entre ce 2020, le bitcoin et les cryptos sont de plus en plus payés sur les bourses nationales, les dirigeants russes ont adopté un projet qui utilise les sociétés de cryptomonnaies dans le commerce international.

« Nous prenons une décision historique dans le domaine financier », a déclaré aux députés le président de la Douma, la chambre du parlement, Anatoli Aksakov. La vérité est que vous agirez en septembre. La gouverneure de la Banque centrale de Russie, Elvira Nabioullina, a déclaré que les premières transactions en cryptomonnaies auraient lieu avant la fin de l’année.

L’utilisation des cryptos ne peut être ignorée

« À un moment donné, il est clair que la légalisation des crypto-monnaies ne posera aucun problème dans le développement de la marche internationale », a déclaré Anatoli Aksakov dans une déclaration à Bloomberg. Si les crypto-monnaies peuvent aider les Russes contourneur des sanctions occidentales Son utilisation est « un phénomène objectif et ne peut être ignoré » par le schéma lors de son ajout.

Dans le rappel de janvier 2022, au début de l’invasion russe de la grande Ukraine, la banque centrale a proposé une interdiction générale de l’utilisation et de la création de crypto-monnaies, arguant qu’il existe des risques majeurs pour la stabilité de la situation financière et la sécurité économique. . La banque a une position sur la fin de l’année, une meilleure exploitation des expérimentations en matière de cryptomonnaies et une gestion des réglementations transfrontalières. Elle exhorte les institutions financières russes à cesser de rendre leurs services publics.

Système de paiement transfrontalier

Les efforts de la Russie visent à adopter des partenaires commerciaux et à développer un système de paiement alternatif avec les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), la plupart des transactions concernent les dollars et les euros via le système international Swift . Avec le système de paiement connecté à plus de 11 000 institutions financières dans le monde, la Russie expose les banques de ses partenaires commerciaux aux risques de sanctions secondaires, et aux obligations de renforcer leurs procédures de conformité.

« Les risques de sanctions secondaires sont accrus. Elles rendent difficile le paiement des importations et s’inquiètent d’un grand nombre de marchandises, et Elvira Nabiullina a déclaré que les retards de paiement sont dus à l’extension des chaînes d’approbation et à l’endettement.

La nouvelle législation adoptée par la Banque centrale de Russie a créé un projet pilote pour le développement de l’utilisation des crypto-monnaies pour les transactions transfrontalières, mais il ne s’agit d’une autorisation que si elle est proposée. Moscou doit principalement faire face à des transactions en cryptomonnaies, ainsi qu’à des problèmes de traçage des régulateurs occidentaux, ce qui facilite les sanctions sur le marché international. Cette monnaie actuelle, qui dirige la banque centrale russe, peut trouver une alternative à Moscou avec un système de paiement mondial Swift.



Source link

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version