Une Assemblée nationale qui a créé un nouveau gouvernement en Seine-et-Marne, un camp présidentiel à l’ouest censé sauver les meubles et un Nouveau Front populaire qui leur souffle dans le cou. Au premier tour des élections législatives, le pays politique d’Île-de-France s’est scindé en trois grands blocs.

Après avoir enregistré un siège en 2022 à Seine-et-Marnele RN est arrivé dans 7 des 11 circonscriptions du plus grand département français. A Meaux, son adjointe Béatrice Roullaud pourrait solliciter un second mandat. L’extrême droite pourrait également se retrouver à la 4e place, où la candidate LR Isabelle Périgault accuse un retard de près de 20 points sur la candidate RN (47,64%).

Olivier Faure Réélu

Deux semaines plus tard, le 2 avril, les ministres Frédéric Valletoux (2e) et Franck Riester (5e) présentaient un rapport sur le rejet des candidats du Nouveau Front populaire (NFP) et soumettaient un bon rapport de leurs votes pour remise à l’Assemblée nationale. . Le tout comme le député LR de 3e classe, Jean-Louis Thiérot. La macroéconomie a quitté le candidat de la Renaissance le 9 avril, n’abandonnant que trois fois au profit du NFP. A Melun, le député Modem du 1er parti a également été inclus dans le vote.

Au premier tour du congrès du parti, Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, est une figure exceptionnelle. Les députés LFI le savent tous deux : Maxime Laisney est en passe de sécuriser la 10e circonscription, tandis qu’Ersilia Soudais n’est pas deuxième dans la 7e, avec 3 points d’avance sur le RN. Le NFP pourrait probablement occuper les 8e et 10e places parmi les favoris des politiciens triangulaires.

Clé triangulaire en nacre pour Nicolas Dupont-Aignan

Danse L’Essonnele RN est monté en taille 2. Le NFP est cependant resté sur ses gardes dans sept des dix circonscriptions, dans l’ombre de ses trois anciens députés, les socialistes Jérôme Guedj, Farida Amrani et Antoine Léaument (tous deux LFI). C’est également le cas depuis la huitième année depuis les cinq mandats du dirigeant Nicolas Dupont-Aignan. Ce n’est que le deuxième jour qu’est arrivé le candidat LFI, le président de Debout la France se préparant à une rencontre triangulaire avec François Durovray, président LR du conseil départemental.

Deuxième jour après le lancement du NFP, les députés Renaissance Robin Reda et Paul Midy tenteront d’inverser la tendance à partir de 2022. Trois jours plus tard, le adjoint nommé le 9 avril, l’adjoint de la ministre des Affaires étrangères Marie Guévenoux, est désigné favori du candidat de La Gauche, arrivé au même rythme.

Grande vue sur cour en Seine-Saint-Denis

Fr Seine-Saint-DenisLe gaucher peut à nouveau affronter le grand foulard, car en 2022 il prendra ses 12 terrains de jeux dans cette vieille banlieue rouge. Dimanche, le NFP a annoncé l’élection de ses six députés, et non les deux hommes politiques LFI Clémentine Autain et Eric Coquerel ou le communiste Stéphane Peu. Les dissidents Raquel Garrido (5e) et Alexis Corbière (7e), piliers de La France Insoumise mais qui n’investissent pas dans le NFP, sont tous deux qualifiés pour le second tour. Raquel Garrido a occupé trois postes et se sent toujours mal de conserver son siège car elle souhaite se présenter à nouveau au NFP. Elle dit qu’elle se libérerait de son sens des responsabilités.

Le cerceau gauche est également appelé point de jeu Le Val de Marneavec l’élection des candidates Isabelle Santiago (PS), Mathilde Panot (LFI), Clémence Guetté (LFI) et Sophie Taillé-Polian (Générations). Dans un duel très médiatique, la députée insoumise de la 7e Rachel Kéké a fini par devancer de près de 9 points le maire de L’Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun (36,64%). Le camp du Président est terminé et le numéro 1 est perdut Paraphrase transmise par l’Union de la gauche et le maire de Saint-Maur Sylvain Berrios, alors que la députée Maud Petit (modem), sortie du 4e rang, est en difficulté.

UN ParisLe gaucher, qui compte au moins 18 pontages à son actif, a d’emblée réalisé une bonne opération. Le Nouveau Front populaire a exprimé dimanche sa fronde dans les nouvelles circonscriptions avec les élections de l’écologiste Sandrine Rousseau et de la morte-vivante Danièle Obono. Il offre également un grand succès dans le 7, rapporté par Emmanuel Grégoire Le premier vice-ministre chargé des services publics auprès de la maire de Paris, Clément Beaune, est son adjoint, l’ancien ministre des Transports. Dimanche prochain, le PFN transmettra également la 4ème décision à un autre représentant de la macroéconomie, Stanislas Guerini, le ministre des Affaires publiques, alors que la 11ème décision est actuellement verrouillée via le modem.

Dans l’ouest de la capitale, le camp dirigeant va résister avec les probables élections d’Olivia Grégoire, Benjamin Haddad, Astrid Panosyan-Bouvet et David Amiel.

La macroéconomie reste à l’Ouest

Aire de jeux également favorable aux macaronias, les Hauts de Seine Ils devraient rencontrer l’actuel Premier ministre Gabriel Attal le 10 avril, Stéphane Séjourné le 9 avril, le ministre des Affaires étrangères (le 6 avril) et Constance Le Grip (le 6 avril), tandis que Pierre Cazeneuve reste en poste.

LR conserve sa seule désignation départementale avec la victoire de Philippe Juvin le 3 et peut espérer une nouvelle victoire dans les deux prochaines journées. Les gauchers Elsa Faucillon (PCF) et Aurélien Saintoul (LFI) ont conservé leur siège, tandis que la députée écologiste Sabrina Sebaihi a raté l’élection.

Danse Les Yvelinesles députés macroéconomiques restent dans la majorité des circonscriptions, menés par la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, les ministres Aurore Bergé, Marie Lebec et Jean-Noël Barrot, ainsi que par Karl Olive. , l’ancien maire de Poissy. Cependant, la adjointe 7e Nadia Hai a été amenée par Aurélien Rousseau, l’ancien ministre de la Santé qui faisait l’objet d’une enquête du PFN dirigé par Elisabeth Borne. La gauche doit également conserver les numéros 8 et 11 et rapporter le numéro 9 au RN suite au départ du vice-président Bruno Millienne (Modem).

Le camp présidentiel lutte contre la tourmente le Val d’Oiseoù il y a 6 paraphrases sur 10. Deux de ses députés ont été éliminés dimanche, tandis que les quatre autres ont voté défavorablement lors d’un scrutin mené par le RN. Une configuration qui permet au latéral gauche d’améliorer son résultat de 2022 (quatre adjoints), donnant droit à un nouveau mandat à Paul Vannier et Carlos Martens Bilongo.

—–

> Avec la newsletter Actu FranceInformez-vous chaque soir sur l’actualité économique et politique et soyez informé grâce au décryptage et à l’analyse des spécialistes du service français « Echos ». enregistrer



Source link

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version