Alors que la France participe à une candidature à Matignon, Nicole Belloubet prépare la traditionnelle conférence de presse scolaire, qui a lieu ce jour-là rue de Grenelle. Il est un instant responsable de l’ensemble du ministère de l’Éducation nationale, qui donne l’ordre de revenir dans la classe des 12 millions d’habitants. Un détail : après la quarantaine, Nicole Belloubet a reçu un avis de licenciement du gouvernement.

« C’est une chose extrêmement étrange », rapporteure Sophie Vénétitay, secrétaire générale du syndicat SNES-FSU, leader de la majorité de deuxième rang. Le ministre en sursis « fait comme si de rien n’était ». « Cette conférence de presse est un acteur très politique qui attire l’attention sur les priorités des retraités et insiste sur elles. » Or les cellules de leur gouvernement ont été engagées à trois reprises l’an dernier et ont été perdues dans les sondages de juillet. »

Trois ministres par paires

A première vue, les gens du Nouveau Front disent que les empereurs ont un comportement « absolument sidérant », seules leurs motivations Votre candidate à Matignon, Lucie Castets. « Il y a un texte blanc sur notre programme que nous avons tous violé sur la réforme du Choc des Savoirs et ce programme pour gagner les élections, a déclaré Mathilde Panot, chef des députés de l’Insoumis, n’avait pas droit à cela. » nous déclare qu’il doit maintenir ces mesures à tout prix. »

« Le contexte politique n’a aucune influence sur la politique éducative des lutins, défend-elle auprès de l’AFP du ministère de l’Éducation nationale. » Nicole Belloubet est mobilisée depuis plusieurs mois pour préparer le bail et présente ses membres prioritaires. »

Après trois ministres en binôme en 2027, la rue de Grenelle a ouvert ses portes avant février dernier dans la vieille garde de Sceaux. Nicole Belloubet a repris le front alimenté par la réforme du « Choc des savoirs » de Gabriel Attal, notamment dans la mise en place de groupes de niveaux pour les universités. L’automne est aussi juste Le Passage d’Amélie Oudéa-Castéra Et ses commentaires sont que les explosifs ne seront pas exposés au public.

Nicole Belloubet est prudente et diplomate et reste fidèle à la ligne de l’exécutif. Ils défendaient une version des groupes de niveau et d’aura qui était en train de concourir dans un lieu de réforme de la formation des fonctionnaires. avant de devoir renoncer à mi-juillet.

Crise du recrutement

La situation politique contraint les personnels de l’Éducation nationale à se tourner vers le futur. Pour Bruno Bobkiewicz, Proviseur et secrétaire général du syndicat SNPDEN-USA, ce locataire en 2024 était dominé par « l’insécurité dans les rues » et le « manque de visibilité ». « Qui faisait les annonces avant la deuxième seconde, le brevet, les groupes de niveaux et l’uniforme ? » s’interroge-t-il.

Le monde de l’éducation participe aux réponses à la profonde crise du recrutement, avec plus de 3 000 candidatures publiées cette année dans le cadre de concours publics et privés. « On n’a rien à voir avec un président qui reste un moment à ses côtés, mais il a quand même plus de temps pour travailler sur l’éducation nationale », estime Sophie Vénétitay.



Source link

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version