C’est l’épilogue des montagnes russes qui fait sensation depuis deux semaines : le Nouveau Front Populaire « présente au Président de la République la proposition de nom de la Première ministre Madame Lucie Castets », annonce le communiqué de l’Alliance des Gauches a été publié le Mardi soir. Une surprise pour le chef qui a réfléchi au bon timing, immédiatement après l’interview d’Emmanuel Macron sur France Télévisions et Radio France.
Agente de probation et coordinatrice des services publics, responsable financière et experte de la ville de Paris, Lucie Castets est une « animatrice des adhérents d’associations de défense et de promotion des services publics », précise le communiqué. Peu importe, « actif dans la lutte contre les idées à 64 ans, grand travail dans la répression de la fraude fiscale et de la délinquance financière », sait NFP. « Cela faisait également partie du matériel d’animation de l’Observatoire national de l’extrême droite », a précisé l’Insoumise Clémence Guetté.
« Crédible et réputé »
Lucie Castets, 37 ans, a confirmé à l’AFP, dans le communiqué publié, avoir accepté la proposition « en toute humilité mais avec une grande conviction » et la valoriser comme une candidate « crédible et sérieuse ». A votre arrivée à Matignon, il vous sera conseillé d’« annuler la règle de retraite » dans vos bagages.
Une remarque particulière a été faite lors de la représentation en novembre 2022 sur le plateau du « C ce soir » en France, 5 visages de Stanislas Guerini, pour éviter une mauvaise utilisation des armoires de commande. « Une femme très intelligente, solide, franchement de gauche », de Clémentine Autain.
«À l’a fait! » Une déclaration immédiate de l’écologiste Yannick Jadot. « Le Nouveau Front Populaire n’avait pas pris la décision de confier au gouverneur le choix unanime de ses quatre compositeurs pour Lucie Castets comme premier ministre, sous prétexte : « Nous ne sommes pas en mesure de confier au gouverneur. » « , a expliqué l’Insoumis Eric Coquerel. C’est une « confirmation de la capacité du Nouveau Front Populaire à s’élever au plus haut niveau des circonstances et du respect des engagements pris envers les femmes et les hommes avant le vote », me fait-on plaisir pour X Jean-Luc Mélenchon, avant d’ ajouter : « Le président ne doit plus tergiverser. » Il est le nom et respecte les règles de la démocratie. »
« Promesse tenue », un écrit de son côté du Premier ministre-secrétaire du PS Olivier Faure. Un Premier ministre « pour diriger un gouvernement capable de répondre aux urgences sociales et environnementales », a déclaré le communiste Fabien Roussel.
Après les incessantes querelles autour des profils d’ Huguette Bello et de Laurence Tubiana l’un des représentants du PS, l’autre de LFI, ont en tout cas été confrontés à l’accord, même si les négociations semblaient avoir abouti aux contrats.
Le PS, les communistes et les écologistes appellent à voter pour l’Ornière. LFI n’a pas réalisé d’entretien. Maïs l’horizon d’ Un fidèle partisan politique des Jeux olympiques défendu par Emmanuel Macron, accélérant ses décisions, les responsables de l’offensive, sous le feu des critiques, ressentant le désespoir et l’élan généré par sa première place aux élections législatives.
La gauche incapable de communiquer avec le gouverneur ? Voilà, l’auteur du camp présidentiel qui remet Emmanuel Macron à sa place doit s’impliquer.