Notre et l’Ukraine. Une centaine, qui décompte d’un consortium de médias internationaux non « Le Monde », dans la bande de Gaza. Certains journalistes décédés dans des conflits réels se retrouvent face au courageux danger des professionnels servant d’informateurs. Dans ce contexte, Reporters sans frontières (RSF) regrette une forte augmentation des tarifs d’assurance, dans un message diffusé le 9 juillet.

RSF confirme un changement avec une communication du média public français comme privée. « La maison pourrait générer plus d’un million d’euros par jour, estime Pavol Szalai, responsable du bureau Union Europe et Balkans de RSF. Les contrastes qu’implique parfois une couverture internationale sont un prix multiplié par quatre. »

Avantages des zones de guerre

Plusieurs facteurs peuvent expliquer les affaires de la maison. « Les journalistes s’impliquent davantage dans la cause de la multiplication des conflits, en s’adressant à Jean-Baptiste Ory, responsable des risques politiques en France. Les assureurs estiment qu’un journaliste peut être un citoyen (et ça compte, NDLR) ». Entre 2003 et 2022, 1 688 informations professionnelles sur la vie dans une zone de conflit, sur RSF.

1 688

les journalistes ont vécu la lutte dans une zone de conflit entre 2003 et 2022.

Certaines compagnies d’assurance ont quitté la marche pour provoquer de nombreux conflits. « Aujourd’hui, en France, seuls 4 ou 5 assureurs ont entendu les reporters de guerre », constate Pavol Szalai. Il y a un changement en train de se produire avec les journalistes. Itinéraires de voyage précis, lieu de séjour, programme… Informer les assureurs sur les risques précis pour leurs clients.

« Le nombre d’actualités qui passent sur le site pose un problème pour les assurances, décrypte Nathalie Robert, responsable des accidents individuels et des risques particuliers chez Marsh France. Par exemple, si un journaliste à Gaza est journaliste, cela peut aussi prendre beaucoup de temps. » Difficile de savoir si le béton provient d’un éleveur de porcs local.

Règlement du collectif de journalistes de la conférence

L’assurance que les journalistes peuvent souscrire avec des clauses positives. « J’ai entre les mains des capitaux issus d’une invalidité permanente ou permanente, et/ou de soins de santé ou de rapatriement », confirme Charles Pietropoli, conseiller spécialisé en assurance accidents individuels et risques particuliers chez Marsh France.

La garantie de l’article 39 du Collectif des journalistes du Congrès national remonte au 1euh Novembre 1976. Le salaire annuel des intérêts est garanti pendant 10 ans.

En revanche, les données médicales et de rappatriment ne se trouvent que dans le texte. Cela signifie qu’il y a une obligation de moyenne et sans résultats. « L’assurance s’accorde avec le caractère honnête d’un journaliste qui bénit un loyer pour son pays, estime Eric Moreau, directeur d’Aon France. Toutefois, journaliste de première ligne, est impossible à presquerade en pratique. »

Une police d’assurance lancée par RSF

RSF a déposé une demande auprès de la gendarmerie française pour les compagnies d’assurance (ACPR) pour éviter le prix. L’institut a été déclaré incompétent. « Nous regrettons que l’autorité ne soit pas compétente pour réguler le prix de mars, explose Pavol Szalai. Ici, la loi sur l’information est menaçante. »

Pour leurs partisans, donnons à deux personnes une bonne sécurité pour les journalistes de guerre. Elle comptait milieu 400 souscriptions en mars 2022. « Son objectif est d’offrir une protection aux journalistes indépendants qui peuvent assurer les moyens de leur protection dans une zone de conflit », commente Pavol Szalai.

C’est le contraste avec le Battleface britannique. S’il est encore plus accessible, il offre également la possibilité de subir des interrogatoires de certains courtisans, dont la monture est estimée inférieure à ceux de la convention journalistique. De plus, les personnes âgées paient pour agir dans un conflit, de sorte qu’elles ne sont éligibles à aucune assurance proposée. C’est le cas de l’Afghanistan, de l’Afrique du Sud ou encore de la Syrie.



Source link

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version