Abitibi-Témiscamingue

Après les aurores boréales qui ont illuminé Québec en mai, le Musée d’art de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, présente sa nouvelle exposition permanente, Sous l’aurore boréale. Des levers de soleil aux journées grises de l’hiver en passant par la beauté éblouissante de l’automne, la lumière unique de nos latitudes septentrionales est mise en valeur par les œuvres d’une soixantaine d’artistes.

Bas-Saint-Laurent

À Gros-Cacouna, dans le Bas-Saint-Laurent, Putain de connard ! (prononcer bou-deb-dâ) est un nouveau sentier de randonnée de deux kilomètres le long de la rivière. Equipé d’un parcours numérique et interactif, il permet de découvrir la culture Wolastoqey tout en observant les baleines depuis des belvédères.

Municipalités de l’Est

Au Parc national du Mont-Mégantic, dans les Municipalités de l’Est, l’ancien refuge du Mont Saint-Joseph a été restauré et transformé en micro-musée, en plus d’avoir retrouvé son ancien nom, Refuge du Prêtre. Il constitue actuellement un lieu de mémoire qui témoigne de la colonisation canadienne-française du territoire avec des photographies d’époque et des panneaux d’interprétation.

Capitale nationale

Cet été, le Parc national de la Jacques-Cartier, près de Québec, se découvre au gré d’un « parcours de curiosités ». Son objectif est de connecter les jeunes avec la nature, en alliant découverte et aventure, avec des défis liés à une histoire et des personnages qui les guideront au fil du temps.

Centre du Québec

Jardin botanique remarquable et souvent négligé, le Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls au Centre-du-Québec, hérite d’un septième jardin thématique. Baptisée « Mystérieux Carnivores », elle regroupe 800 plantes capables de piéger des insectes et même des petits rongeurs, dans certains cas. La nouvelle section comprend une serre, un parcours extérieur et une exposition dédiée à la culture populaire.

Photographie : Anne Wittholz

Chaudière-Appalaches

En Chaudière-Appalaches, la base à ciel ouvert domaine radar a créé un circuit de luge ferroviaire qui permet de descendre le mont Sainte-Marguerite à toute vitesse sur près de deux kilomètres. L’ouverture est prévue au début de l’été.

Charlevoix et Gaspésie

Dans ses parcs de Charlevoix et de Gaspésie, la Sépaq propose désormais des excursions guidées avec un garde-parc pour explorer des espaces hors des sentiers battus, au vrai sens du terme. Dans Parc national des Grands Jardins, vous pourrez participer à la balade « Taïga : Le Nord à vos pieds », dans une forêt typique du Grand Nord ; au Mont Ernest-Laforce, dans le Parc national de la GaspésieLe « Voyage au cœur du massif gaspésien » permet de « découvrir les indices du passé qui influencent encore la formation de la vie actuelle ».

Côte nord

un premier économusée autochtone vient de voir le jour à Uashat, près de Sept-Îles, sur la côte nord. Fenêtre ouverte sur les diverses cultures autochtones du Canada, le lieu met en valeur le travail ancestral des mocassins. Il vise notamment à soutenir les femmes autochtones et à rendre hommage au caribou, qui a grandement contribué à la survie des Premières Nations et à leurs savoirs.

Photo de : atikuss photos

Gaspésie

En Gaspésie, l’actualité Station de montagne en bord de mer Il a pour objectif de mettre en valeur le village de Mont-Saint-Pierre et son massif. Le lieu, inauguré le 21 juin, propose deux expériences immersives : l’une sur les phénomènes géologiques, au sommet de la montagne (accès en navette) ; l’autre recrée un vol libre en deltaplane dans une vieille église. Vous pouvez également emprunter une passerelle au-dessus de la falaise, suivre des sentiers de randonnée et même accéder à une plage réaménagée surplombant l’estuaire du fleuve Saint-Laurent.

Photo de : Mountain Resort

Lanaudière

À Saint-Donat, dans Lanaudière, Ski Garceau transformé en station quatre saisons et permet désormais la randonnée pédestre et le VTT. Un nouveau magasin propose une gamme d’articles de plein air et dispose d’un atelier d’entretien de vélos.

Laurentides

A Tremblement, dans les Laurentides, il est maintenant possible d’apprendre à skier durant l’été grâce à l’aménagement d’une surface de glisse synthétique, dans l’espace d’apprentissage de la piste Équilibre. La location de matériel est disponible et les moniteurs de ski et de snowboard peuvent donner des cours. Il est recommandé de porter un pantalon et une chemise à manches longues.

De mi-juin à mi-septembre, le spectacle de haut vol Là-haut se déroule à l’intérieur de la tour panoramique de 40 m du sentier du sommet, dans les Laurentides. Ce ballet aérien de 30 minutes, qui intègre des performances de trapèze, de soie aérienne, de cerceau et de trampoline, se déroule devant des spectateurs tous assis au premier rang, compte tenu de la configuration de la salle.

Mauricio

Pour fêter le 325mon anniversaire de l’arrivée des Ursulines à Trois-Rivières, en Mauricie, un nouveau cours Il a été créé au Musée des Ursulines. Situé à proximité du jardin où des fouilles archéologiques ont été menées pendant quatre ans, le parcours comporte trois stations interactives qui permettent de revivre l’histoire du site à travers des représentations transparentes et des modèles 3D.

Photo : Musée des Ursulines de Trois-Rivières

Montérégie

La ferme brassicole et la distillerie agricole terre à boire, à Saint-Blaise-sur-Richelieu, en Montérégie, a récemment créé un circuit interactif d’interprétation de la bière, avec panneaux explicatifs. Le parcours traverse des champs de céréales et de houblon et se termine à l’ancien silo transformé en cave vieillissante. Il vous permettra d’affiner vos connaissances sur les procédés de brassage et de distillation de la bière, l’agriculture biologique, les techniques agricoles durables et l’identité brassicole québécoise, entre autres.

Photographie : Charles Briand

Montréal

Au Casino de Montréal, Moment Factory a créé une expérience multijoueur augmentée, Arcade, où les participants s’affrontent de manière amicale. Mêlant sports et jeux vidéo des années 80, elle propose six jeux immersifs projetés au sol, dans lesquels le corps humain fait office de contrôleur.

Nunavik

Nouvelle entreprise d’écotourisme, Écotours polaires en Ungava propose une aventure hors des sentiers battus sur les îles Gyrfalcon, au Nunavik. Situées au large du village inuit de Tasiujaq, ces îles se trouvent au cœur des plus grands courants de marée au monde. Vous pourrez également observer les aurores boréales et apercevoir (de loin) des ours polaires et des bœufs musqués, lors d’excursions avec des guides inuits. L’hébergement se fait dans des abris confortables en forme de dôme.

Photographie : circuits Ungava Polar Eco

Outaouais

Inauguré l’an dernier à Saint-André-Avellin, en Outaouais, le pâtisserie kissisam La gastronomie autochtone se démarque. Il permet de vivre des expériences gustatives qui célèbrent les cultures des Premières Nations : bannique au mélilot, tarte au miel et à la sauge, macaron à l’argousier, muffin à la camerise, biscotti praliné à l’érable ou aux bleuets…

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Fermé depuis 2020 en raison de la pandémie, le Siège de la Nouvelle-France, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, a rouvert ses portes le 31 mai. Plusieurs améliorations ont été apportées à ces lieux où est recréée la colonie de Québec au XVIIe siècle.mon siècle : 14 bâtiments ont été ajoutés et… une tyrolienne géante de 900 m s’étend désormais sur le site, sans doute pour permettre de mieux survoler l’histoire.



Source link

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version