À l’extrémité est de Lévis, sur la côte sud du Québec
Parc de la Pointe-De La Martinière
- Accès : en voiture : parking à côté du Rue de la Grève-Labonté. À vélo : empruntez les pistes cyclables du Parcours des Anses et du Parcours Harlaka.
- Durée : une heure ou plus.
- Les plus : Une vue exceptionnelle sur le fleuve Saint-Laurent et l’île d’Orléans.
Tout d’abord, ce qui frappe dans ce parc relativement nouveau, c’est l’architecture de son pavillon d’accueil, dont le toit vert sert de point d’observation et offre une vue à 180 degrés sur le fleuve Saint-Laurent, l’île d’Orléans et, au distance , Chute Montmorency. Ce panorama vaut à lui seul le détour.
Dans ce parc protégé de 125 hectares, dont l’aménagement a débuté en 2016, la préservation des paysages est une priorité. Pour cette raison, les champs continuent d’y être fauchés, comme on le fait depuis des siècles, puisque cette pointe fut l’un des premiers territoires cultivés de la rive sud du Saint-Laurent, vers les années 1650, la pointe était riche en histoire. doté également d’une œuvre militaire importante au début du 20ème sièclemon siècle, le fort de La Martinière, un édifice en ruine malheureusement inaccessible.
Situé en bordure des quartiers résidentiels, cet espace vert dont le nom rappelle le souvenir du premier seigneur des lieux, Claude de Bermen de La Martinière (1636-1719), compte une douzaine de kilomètres de sentiers, avec accès à la côte de Saint-Laurent comme nulle part ailleurs. Ils ne sont pas encore balisés, mais l’environnement ouvert évite de se perdre. La ville de Lévis promet que la carte des sentiers sera bientôt disponible dans l’application Ondago.