Lavallée

Le bois d’Équerre

  • Accès : Le parc dispose de trois aires de stationnement et est accessible en transport en commun par le boulevard Industriel (arrêt 46421, ligne d’autobus 37).
  • Durée : Une heure ou plus.
  • Avantages : Sentiers ombragés dans une des dernières grandes forêts de Laval.

Ce n’est pas le plus grand parc de Laval, mais c’est le Bois Carré C’est sans doute le mieux présenté. Une douzaine de kilomètres de sentiers, dont 2,6 kilomètres certifiés par Kéroul et donc accessibles aux personnes à mobilité réduite, sillonnent cette forêt lavalloise, à l’écart du lotissement urbain.

Nous sommes ici dans une forêt d’érables et de noyers amers, la plus petite des zones bioclimatiques du Québec (un territoire caractérisé par la nature de sa végétation). C’est aussi celui qui possède la plus grande biodiversité, même s’il est le plus menacé par le développement. La protection d’une simple parcelle, comme le Bois de l’Équerre, qui s’étend sur 160 hectares, est de la plus haute importance.

Sur place, vous n’avez pas à vous soucier de vous salir les pieds. De grandes portions de sentiers deviennent boueuses en période de pluie ou de fonte des neiges. «Les milieux humides intermittents occupent une grande partie du territoire», explique Valérie Lahaie, responsable du projet de conservation chez Canopée, l’organisme qui gère cette forêt. Qui dit zones humides dit insectes. Un anti-moustique est donc indispensable. En chemin, nous les supportons en nous rappelant qu’ils sont le garde-manger des oiseaux.

En plus des arbres matures, Canopée entretient un grand terrain vague au cœur du territoire, un milieu ouvert où poussent herbes et arbustes, afin de maximiser la biodiversité du secteur. Un belvédère, accessible aux fauteuils roulants, offre toute l’étendue du territoire. Bon mois de mars !

Photographie : Simon Diotte



Source link

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version