Boucherville

Parc Frayère

  • Accès : Stationnement sur place ou accès facile via la piste cyclable La Riveraine.
  • Durée : 1 heure ou plus pour découvrir le parc de la Frayère et l’Arboretum Stephen-Langevin.
  • Avantages : Une plage à Saint-Laurent, une faune abondante et une flore très riche.

Si vous avez envie de faire une longue balade dans la nature, n’allez pas au Parc de la Frayère ! À première vue, il semble assez grand, avec une superficie de 48 hectares. Pourtant, la majeure partie de ce parc est les pieds dans l’eau, avec 40 hectares de zones humides. Cet espace naturel est avant tout un milieu de vie pour les oiseaux et une nurserie pour les poissons. Ce qui ne veut pas dire que votre visite n’en vaut pas la peine.

Les randonneurs que nous croisons sur les quelques sentiers portent des jumelles ou des appareils photo autour du cou. Ils déambulent tranquillement, à la recherche de la moindre trace d’hommes ailés (on y compte 245 espèces d’oiseaux, ce qui en fait l’un des sites les plus diversifiés au Québec) dans les arbres, les herbes et l’eau. Ces personnes semblent évoluer dans un espace-temps différent de celui de la plupart des humains. Pour eux, rien ne presse. Ils savent que lorsqu’il s’agit d’observer les oiseaux, la patience vaut de l’or.

Si les oiseaux y font la fête c’est en raison de la diversité des milieux naturels. On trouve l’une des frayères les plus importantes du fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et le lac Saint-Pierre. Seize espèces de poissons y frayent, dont la marigane noire, le castor et le grand brochet. Et une cinquantaine de poissons fréquentent les eaux environnantes. Ce n’est pas en vain que de nombreux pêcheurs y viennent.

Ce parc donne également accès à une grande plage de sable et de graviers, face aux îles Varennes. Les habitants y pique-niquent tout en profitant de l’air frais de la rivière. C’est calme, sauf lorsque les bateaux à moteur tournent autour de la plage en faisant leur tonitruant « vroum vroum ». Rien n’est parfait.

De l’autre côté du boulevard Marie-Victorin se trouve l’Arboretum Stephen-Langevin et son petit réseau de sentiers forestiers, qui permettent de prolonger l’excursion.

Photo: Ville de Boucherville



Source link

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version