Alison Bishop est maître de conférences à l’Université d’East London.

La perspective de la retraite est à la fois excitante et terrifiante pour de nombreuses personnes. Nous nous considérons entièrement responsables de notre temps, avec parfois tellement de possibilités à notre disposition que cela peut être intimidant. Cependant, il est important de veiller à rester actif physiquement et mentalement.

Les passe-temps peuvent augmenter le bien-être stimuler les fonctions cérébrales, renforcer les compétences sociales et améliorer la motricité fine. Une étude réalisée en 2022 ont montré que consacrer du temps à des loisirs était associé à une diminution des symptômes dépressifs et à une augmentation perçue des sentiments de santé, de bonheur et de satisfaction globale dans la vie.

Cependant, de nombreuses personnes âgées ne pratiquent aucun passe-temps pour diverses raisons. Ils craignent notamment de ne plus être aussi talentueux que lorsqu’ils étaient plus jeunes. Cette peur d’essayer de nouvelles choses peut provoquer un sentiment accru de solitude et isolement.

Voici cinq conseils de psychologie positive Qui pourrait vous aider, vous ou quelqu’un que vous connaissez, si vous avez peur ou êtes nerveux à l’idée de vous lancer dans un nouveau passe-temps.

Nos idées sur nos points forts se forment dès le plus jeune âge et reflètent souvent les matières dans lesquelles nous étions bons à l’école. Là « théorie des forces » La psychologie positive nous encourage à réfléchir plus largement à ce qui constitue la force.

Par exemple, considérez la curiosité, la gentillesse et le courage comme des points forts. Appliquée au choix d’un passe-temps, cette théorie signifie que si vous pensez que l’une de vos forces est la gentillesse, vous pourriez envisager de faire du travail d’action sociale ou de faire du bénévolat comme passe-temps, ou de parler à des personnes confinées à la maison.

La « Théorie de l’expansion et de la construction » suggère que lorsque nous éprouvons des émotions positives telles que la joie ou l’amour, nous sommes plus susceptibles de nous engager dans de nouveaux comportements, pensées et activités.

Il s’ensuit que si vous vous souvenez des moments de votre vie où vous avez ressenti ces émotions, cela pourrait vous aider à vous lancer dans un nouveau passe-temps. Alors si vous aimez marcher dans la nature, la théorie veut que cette émotion vous permettra d’adhérer à un club de randonnée.

Une autre façon de trouver une activité bénéfique est d’utiliser le « théorie des flux ». Cela signifie que lorsque nous faisons quelque chose qui nous absorbe complètement, nos ondes cérébrales changent et nous pouvons perdre la notion du temps. Pour que cela se produise, nous avons besoin d’une activité qui ait du sens pour nous, avec juste ce qu’il faut de défi pour qu’elle ne soit ni trop facile ni trop difficile.

Un exercice qui révèle votre schéma de flux personnel consiste à regarder en arrière dans votre vie pour retrouver autant de fois que possible où vous avez fait quelque chose et où vous avez complètement perdu la notion du temps.

Notez ces moments et voyez s’ils ont quelque chose en commun. Par exemple, s’agit-il d’activités créatives ou d’activités physiques en plein air ? Cela vous apprendra quelque chose sur vous-même et sur le type d’activité qui vous convient, et pourrait vous amener à découvrir de nouveaux passe-temps.

La « théorie de l’auto-compassion » Cela nous enseigne qu’il est important d’être aussi gentil avec nous-mêmes que nous le serions avec un ami. Lorsque nous réfléchissons à ce pour quoi nous sommes bons, nous pouvons être malveillants envers nous-mêmes en nous comparant défavorablement aux autres ou à un niveau élevé imaginé.

La théorie de l’auto-compassion affirme que nos imperfections nous rendent humains et que c’est notre connaissance partagée de ces imperfections qui nous relie aux autres. Lorsque le but d’une activité est la gentillesse envers nous-mêmes et envers ceux qui pratiquent l’activité avec nous, plutôt que la performance, nous pouvons trouver de nouvelles raisons, souvent plus significatives, de nous engager dans quelque chose.

Le dernier conseil de la psychologie positive est de créer l’histoire d’une journée normale et parfaite puis prévoyez d’en faire l’expérience.

Comment vos passe-temps s’intègrent-ils dans cette journée ? Comment pouvez-vous exploiter votre perception plus large de vos forces aujourd’hui ? Comment cela inclut-il la gentillesse envers soi-même et envers les autres ?

Cela vous permet également de vous fixer des objectifs de retraite en général ou de poursuivre un passe-temps. En imaginant une journée normale et parfaite, vous pouvez donner plus de sens à votre vie, car vous voyez comment toutes ses parties s’emboîtent. De cette façon, vous pouvez fixer des objectifs à court terme. Par exemple, si vous envisagez d’aller dans un club d’art mais que vous ne pouvez pas y assister, un objectif pourrait être de demander à un autre membre du club de vous y emmener. Lorsque ces éléments seront en place, l’espoir renaîtra et vous verrez comment vous pouvez vraiment profiter au maximum de votre retraite.



Source link

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version