« Qu’avez-vous pensé de l’émission du Rassemblement National à ce sujet ? Les discussions avec les clients commencent ainsi ». Depuis trois semaines, les chargés d’affaires abandonnent leurs tableaux Excel pour les programmes des candidats en droit. Face à la possible victoire du parti populiste, le conseil d’administration « est dans l’incertitude » et nomme un chargé d’affaires.

Après une année 2023 sombre, le marché des fusions et acquisitions était optimiste. Au premier semestre, la valeur des fusions et acquisitions en France s’est élevée à 26%, pour une valeur de 82 milliards de dollars.

Maison de 26% au premier semestre

Dans le monde, les volumes sont de 22%, soit 1 500 milliards de dollars. Les Etats-Unis comme l’Europe sont un endroit où les montagnes récupèrent plus de 40 %. « La relance de l’activité a été faite par Constaat Xavier de Malmann, président de la banque d’investissement de Goldman Sachs. Les conditions sont bonnes. La marche de ce rouvert est la marche des émissions d’actions. »

Mais en France, la dissolution de l’Assemblée entraîna une sérieuse reprise. La décision surprenante d’Emmanuel Macron le 9 juin un coup d’Etat à 157 milliards d’euros la capitalisation boursière du CAC 40. « Une forme d’attention est la plus installée. Il y a maintenant une phase de visibilité et d’instabilité potentielle», déclare Guillaume Molinier, directeur général de Lazard.

« Il y a encore de l’incertitude du côté des clients, mais nous allons réagir rapidement. De plus, le programme politique des partis est à l’origine d’une détérioration du climat social actuellement annoncée », a déclaré Emmanuel Goldstein, responsable de Morgan Stanley en France.

Processus décalés

Les entreprises étrangères, privées des Etats-Unis, du Royaume-Uni et du Canada, n’ont accès qu’à plus de 40% du semestre, à hauteur de 20,4 milliards de dollars, à la craie. « Les comités d’investissement des fonds internationaux bénéficient souvent des récompenses pour décisions de force majeure dans le cadre du contexte politique, avant d’avoir plus le clair, constatant Pierre Castaing, responsable des M&A chez Citi et France, et Pierre Devrillon, responsable des la banque d’investissement de la banque américaine à Paris. Les patients et certains processus de vente seront traités dans la voiture de la dernière manière ».

« Les investisseurs anglo-saxons sont pour beaucoup dans l’impact des différents programmes sur le financement à la performance, c’est une banque. Il n’y a pas de nouveaux revenus provenant de la location des entreprises. Si l’on considère les partis dominants, nous pouvons contribuer à nos salaires et à nos dépenses », pour ainsi dire.

Il arrive toujours que le processus de ventilation soit paralysé par les différences de prix. « Les fonds représentent une grande partie des activités de marche et d’entretien qui se concentrent sur le processus qui sera lancé en 2025 », soulignent Pierre Castaing et Pierre Devrillon.

«Le scénario central d’une majorité est relativement favorable aux opérations de M&A, mais pourrait avoir un impact négatif sur la période pendant laquelle les promesses de réforme des agences de notation ne figureront plus dans l’œuvre, estime Yannick Piette, directeur du cabinet Weil. Dans le cas où la majorité préfère absolument les extrêmes, l’impact de la mise en œuvre des programmes économiques et de leur financement est très négatif pour la marche des fusions et acquisitions en France et le développement global de l’économie vitale du pays.

Focus sur l’international

Dans ce cas, l’entreprise automobile politique risquée des transactions M&A est une entreprise automobile privée de grands employeurs français et de champions nationaux. C’est une nouveauté pour les investisseurs étrangers. Donc c’est arrivé avec un coup de projet, donc c’est un plus en montant de la part du gouvernement », soul Pascal Bine, employé de Skadden.

Certains acteurs français vont jouer dans ce contexte une carte à trois couleurs, comme le fonds français PAI mis en vente par Sanofi de la division grand public, avec le produit Doliprane, avec un fonds des anglo-saxons CVC, Advent ou CD&R. Et la dissolution augmente la pression pour conclure des accords judicieux dans la phase finale, jusqu’au début de la vente des câbles entre les marines de l’ASN entre Nokia et l’Etat.

La conséquence est immédiate pour les grands groupes français : un recentrage majeur sur l’international, une exposition relative et tricolore. « Sur l’idée que les événements politiques mettent l’accent sur le débat autoritaire sur la diversification géographique, et notamment sur l’Union-union, priorité des sociétés par actions », a déclaré Emmanuel Goldstein.



Source link

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version