Weszeli, Mystique 2023, vin d’Autriche

Code SAQ : 15320533 | 22,50 $

Il n’y a pas si longtemps, à moins d’habiter sous les tropiques (et encore…), réfrigérer un vin rouge était considéré comme un héritage pour de nombreux acheteurs de vins. C’était une époque où la plupart des blancs étaient clairs (et indéniablement blancs) et la plupart des rouges étaient sombres et serrés.

Les définitions sont un peu plus souples de nos jours. La structure, dédaigneusement recherchée dans les vins blancs (qu’ils portent ou non une étiquette orange), devient presque accessoire dans les vins rouges. Vous avez peut-être également remarqué que les rouges ultra-légers prennent d’assaut le marché, car toutes les régions viticoles du monde ont lancé la tendance. Voulant repousser les limites de l’épuration, certains producteurs le font partiellement au hachoir, pour obtenir le résultat le plus doux, mais le plus doux, le résultat est charmant, surtout après une journée chaude et ensoleillée de juillet. Et ce produit de Davis Weszeli dans son vaste vignoble biologique de Kamptal, en Autriche, est un magnifique exemple du genre !

Déstabilisant au premier contact, sans doute parce que sa robe annonce un vin un peu plus dense, cet assemblage bicolore (42%), issu de Scheurebe et de Müller-Thurgau est à noter. Pour commencer, son taux d’alcool : 11% ! Le nez charnu aux sensations de griottes et autres fruits rouges acidulés, mais aussi de pomme et de melon ; L’attaque en bouche est légère, presque dénuée de tanins, sans manque de matière, et la finale met en valeur les nuances fruitées, florales, épicées et délicatement herbacées. Pour apprécier pleinement ce vin rouge-rosé, il faut le servir aux alentours de 10°C (il se réchauffera bien à feu doux), avec un plat de sauce tomate, comme la morue portugaise.

Enfin, bien qu’un peu plus doux, Le Mystique 2023 se conserve plutôt bien. J’ai ouvert la bouteille le lendemain après midi, je l’ai rafraîchie avec son bouchon liégeois (sans utiliser de pompe à vide ni autre protection) et j’ai redistribué le vin dans les trois jours suivants. La fin de journée de mardi ne montre toujours aucun signe de fatigue. Donc, tout d’abord, je suis une très bonne candidate pour les soirées hebdomadaires.

Santé!



Source link

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version