Lors du débat télévisé de mardi dernier sur TF1, les dirigeants des trois grands blocs ont été invités à afficher une photo symbolisant leurs priorités. Le Premier ministre devrait choisir un siège dans une salle élégante. « C’est la mère de tous les combats », réaffirmait Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale.

Les programmes sélectionnés sont proposés à l’école de manières fondamentalement différentes dans tous les scénarios. Horizon:

. La taille des classes

La question centrale concerne le niveau des niveaux, comme l’a souligné Gabriel Attal, et a réitéré que doubler le nombre de classes inférieures en formation est une priorité. dans le train Porter Ses Fruits .

Le Nouveau Front Populaire propose qu’il y ait au moins 19 niveaux par classe – pour cela il dira au revoir 160 000 enseignants supplémentaires Jean-Luc Mélenchon est très apprécié depuis sa dernière campagne présidentielle. Le RN représente également voir proposition à partir de 2022 au moins 20 niveaux par classe.

L’extrême droite se traduirait aussi par un doublement des classes jusqu’à la petite Matura. Il supprime cependant les REP (réseaux d’éducation prioritaire) et limite l’éducation prioritaire à seulement une partie des réseaux d’éducation prioritaire renforcés – les REP+ – qui ont également la priorité pour les bénéficiaires infirmiers et médecins scolaires.

De gauche, le Nouveau Front populaire n’entend l’attribution des moyens qu’en respectant les finalités de la communauté sociale, dans la droite ligne du C’est la proposition du député LFI Paul Vannier .

. La crise de l’attractivité

Manuel Bompard a accusé mardi Gabriel Attal d’avoir affirmé n’avoir rien fait de mal. un professeur pour chaque onze au contraire, puisque l’exécuteur testamentaire a promis, Pour contrer la crise d’attractivité, le Nouveau Front Populaire propose une augmentation de 10% de l’indice de la fonction publique.

Le RN a dit au revoir le sujet du sujet (rémunération des missions supplémentaires), salaire « inefficace ». Le parti de Marine Le Pen promeut la revalorisation des enseignants, notamment leurs débuts et leurs parcours professionnels.

Pour lutter contre la crise de l’attractivité, Gabriel Attal porte la réforme de la formation initiale des enseignants qui permettent de réussir le concours avec BAC+3 et d’être récompensé lors du Master. Le gouvernement a informé dimanche dernier les syndicats que les futurs stagiaires seront rémunérés 1 400 euros net la première année de leur mémoire (1 800 euros la deuxième année) et pas plus de 900 euros de bourse initiale. Maïs son achèvement rapide c’était destructeur, selon les présidents d’université, et « intenable ».

. Le trio des elfes

C’est grâce à l’organisation du système éducatif que les groupes d’escalade apportent les changements les plus importants. Le parti de Marine Le Pen n’envisage pas davantage Supprimer le collège unique . Jordan Bardella le remplacera par « un collège modulaire qui valorise toutes les activités générales (et toutes professionnelles) ». Cela « permet une orientation plus précise et plus efficace », dit-il.

La sélection préférentielle s’effectue sur concours d’entrée de niveau 6. Les résultats du diplôme sont « pris en compte pour l’orientation vers une formation, une école générale ou une école professionnelle ». La Gendarmerie royale du Canada a un objectif économique, mais il n’a aucun but : il vise à « augmenter la taxe d’activité sur la population », argumente Jordan Bardella.

Le RN va également supprimer « Le trésor des secrets » de Gabriel Attal ceci en avance, lors de la prochaine location, du remplacement des niveaux 6 et 5 en Groupes de niveaux ou d’exigences pour le français et les mathématiques. Et en essayant le « Vordiplom » en une seconde, je me retrouve avec les élèves qui n’ont pas eu leur diplôme en fin de 3ème.

« Les mesures que Jordan Bardella prendrait sont des mesures qui ont déjà été prises. Il s’agit tout simplement d’une forme de plagiat», a déclaré cette semaine la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, sur RTL. Quel est l’intérêt de conserver la secrétaire générale du FSU SNUipp, Guislaine David ? Le FSU soutient officiellement le Nouveau Front populaire.

Le RN accuse le gouvernement de « valoriser les mesures du programme de Marine Le Pen » – « J’ai dû faire remarquer à l’hémicycle à M. Attal qu’il faisait de bons cours et tenait une photocopieuse (quand il y était) », dit Roger Chudeau amusé. , « Monsieur l’École » du RN, et se réjouit que les prochains gouvernements de l’UE apportent leur aide dans le secteur de l’éducation « avec de bonnes intuitions » à partir de 2022.

Jean-Paul Delahaye, ancien deuxième ministre de l’Éducation nationale du Ve Conseil national Hollande, a exprimé « une porosité dans les deux sens ». En doublant au fil du temps le niveau des classes en uniforme, le gouvernement s’inspire des réflexions sur la droite et l’extrême droite qui lui tiennent à cœur. Concernant les méthodes d’apprentissage, le gouvernement actuel et le RN annoncent conjointement la sélection de certaines méthodes comme celles couramment utilisées en mathématiques à Singapour. Au contraire, le Nouveau Front Populaire insiste sur la liberté pédagogique des enseignants.

L’autorité

L’école est également considérée comme un terrain privilégié d’illustration de l’autorité, caractérisée par le « big bang de l’autorité » de Jordan Bardella ou « l’exubérance de l’autorité » de Gabriel Attal. Le RN a aussi choisi une mesure symbolique : interdire les téléphones portables dans les lycées.

Le parti Marine Le Pen compte envoyer les fauteurs de troubles dans les centres spécialisés après deux expulsions de leur entreprise. Ils ont passé toutes leurs années scolaires à 16 ans, sans possibilité de retourner dans une institution normale. Et il « offrira un maximum de perspectives d’insertion professionnelle ». Gabriel Attal, lui, enverra les jeunes « en fuite » vers des « jours de repos ». Des apprentissages pour les vacances et uniquement en accord avec les familles.

Il doit « identifier les manquements dus à l’obligation des parents », affirme Gabriel Attal et appelle Jordan Bardella à mettre en œuvre la loi Ciotti de 2010 avec suspension des allocations familiales et des frais de scolarité en cas de perturbations graves et répétées de ses installations scolaires. .

Tous deux disent du bien de l’uniforme. « Et ce sont les familles qui doivent payer ? », demande Manuel Bompard. Le Nouveau Front populaire préfère les négociations avec le pouvoir d’achat. Les partis de gauche propagent une grande loi sur l’éducation pour permettre un « accès intégré et gratuit à l’école ». « Ce seront les moyens de transport, la nourriture, les cantines, le bus », a-t-il déclaré en présentant le programme sous l’égide des écologistes et des pétroliers. Gabriel Attal favorise les « achats groupés » de fournitures scolaires pour réduire les prix jusqu’à 15 %.

Études laïques

Dans la perspective de la laïcité, Jordan Bardella souligne que « l’islamisme » et la fonction protectrice des enseignants sont au premier plan. Gabriel Attal franchit la dernière étape le port de l’abaya à l’école . « L’abaya n’est pas un problème », a déclaré Manuel Bompard lors du débat télévisé de mardi dernier.



Source link

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version