Comment parler du conflit israélo-palestinien autrement que par le prisme de la guerre au quotidien ? Un vrai défi relevé de façon originale par la journaliste Salomé Parent-Rachdi et le dessinateur Deloupy, auteurs de cette nouvelle bande dessinée, Amour, sexe et terre promise, bouclée le 6 octobre 2023, la veille de l’assaut du Hamas contre Israël. La proximité avec cet événement tragique, suivi d’une guerre implacable contre les Palestiniens de la bande de Gaza, aurait pu anéantir leur travail. Mais il ne fait que le rendre encore plus intéressant et utile à la compréhension de ce que vivent ces deux peuples.

« Braver » les interdits

Journaliste en Israël et dans les Territoires palestiniens pendant trois ans pour plusieurs quotidiens français dont La Croix, Salomé Parent-Rachdi fait parler 16 Israéliens, Palestiniens, Arabes israéliens, juifs orthodoxes, libéraux de Jérusalem, Gaza ou Tel-Aviv, de leur vie intime. « C’est une façon décalée de raconter le conflit afin d’intéresser ceux qui ne le suivent pas. L’intime est complémentaire de la géopolitique », explique l’autrice.

Côté israélien comme palestinien, la vie amoureuse n’est jamais « normale », il faut en permanence « braver » les interdits, nous dit la journaliste qui a ainsi rencontré le couple formé par Lucy Aharish et Tsahi Halevi. La première Arabe palestinienne à présenter les infos en hébreu et l’acteur juif de la série Fauda, devenus les parents du jeune Adam, ont mis cinq ans avant de révéler leur relation à leurs parents et au public.

« Dans ces deux sociétés, vivre son amour demande du courage. Quand le conflit entre dans la chambre à coucher, beaucoup de couples n’y survivent pas », explique Salomé Parent-Rachdi. À un moment ou à un autre, ils sont « dans la transgression » aux yeux de leur famille, comme de leur communauté.

C’est le cas de Tel Avi, 28 ans, fils d’ultra-orthodoxes américains, élevé dans une famille à Jérusalem, où « le monde extérieur des non-orthodoxes ne passait pas la porte ». Mais comment a-t-il pu vivre sa sexualité à 13-14 ans dans un tel carcan ? Fathiya, palestinienne, veut quant à elle être mère. Quelle solution s’offre à elle, avec un mari condamné juste après leur mariage à de longues années de prison en Israël, qui sera libre quand elle aura dépassé l’âge d’enfanter ?

Pour l’historien Vincent Lemire, voilà des « fractions de vérité brutes, parfois brutales, souvent drôles, toujours surprenantes et finalement optimistes, qui éclairent autant de chemins d’émancipation, esquissés par des femmes et des hommes entravés par une multitude de contraintes, de frontières et d’oppressions ».

Amour, sexe et terre promise, Salomé Parent-Rachdi/Deloupy, Les Arènes BD, 160 p., 24 €.



Source link

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version