Même si le scrutin des élections législatives se déroule au niveau local, dans chacune 577 circonscriptions, le mandat du député est un mandat national. Avec comme rôle principal et primordial de proposer, d’amender et de voter des lois qui s’appliqueront à l’ensemble du pays.

Cette fonction première est d’ailleurs bien soulignée sur le site de l’Assemblée nationale : « Chaque député, compte tenu de la mission de vote de la loi et de contrôle de l’action du Gouvernement dévolue à l’Assemblée nationale, représente la Nation tout entière et exerce à ce titre un mandat national ».

Aucun pouvoir officiel au niveau local

À l’échelle de leur circonscription les députés ne possèdent d’ailleurs aucun pouvoir officiel. Leur statut ne leur permet pas d’intervenir dans l’administration des communes, des départements ou des régions. Cela ne les empêche toutefois pas de jouer un rôle d’influence, d’alerte ou de facilitateur, aussi bien sur place qu’à Paris.

Les députés, comme tous les élus, restent impliqués dans les problématiques locales. Il n’est ainsi pas rare qu’un député participe à des inaugurations ou serve de pont entre les administrations et les collectivités locales, de liens avec les entreprises et tous les acteurs qui peuvent faire aboutir certains projets ou régler certains problèmes dans sa circonscription.

Un lien soigneusement entretenu

Tous les députés s’attachent à entretenir soigneusement le lien avec leurs concitoyens. Une nécessité électorale, bien sûre, mais aussi une façon de garder le contact avec le terrain pour en relayer les problématiques dans les débats parlementaires. La plupart des députés ouvrent ainsi une permanence dans leur circonscription, tenue par un assistant parlementaire, dans laquelle ils reçoivent leurs électeurs.

Ce souci d’être un relais du terrain vers Paris se retrouve lors des très médiatisées séances de question d’actualité. Le député qui interroge le gouvernement va très souvent porter à l’attention générale un problème spécifique de sa circonscription. De même, de nombreux amendements visent, parfois ouvertement ou plus subrepticement, à satisfaire des demandes problématiques locales.

L’Assemblée nationale reconnaît d’ailleurs la nécessité de cultiver cet ancrage territorial. Elle prend ainsi en charge les déplacements en train des députés ainsi que jusqu’à 80 trajets en avion entre Paris et leur circonscription chaque année. Cependant, les députés ne sont pas les porte-parole de leurs électeurs à Paris. Ils se doivent de porter une vision plus large, celle de l’« intérêt général ».



Source link

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version