Celler Credo, Miranius 2022, Espagne
Code SAQ : 12866557 | 21,65 $ | Biologique
J’ai entendu à plusieurs reprises, dans les restaurants ou à la SAQ, des gens réclamer un vin « non fruité ». Si l’idée d’une telle demande (à propos d’une boisson à base de jus de raisin fermenté) me fait encore un peu sourire, je comprends. La plupart du temps, les clients souhaitent simplement un vin sec, sans sucre résiduel. Plus rarement, ils recherchent un vin dont les arômes sont sobres et ne rappellent que légèrement le fruit. C’est précisément ce que propose ce vin blanc catalan de Celler Credo, la filiale de la maison de cava Recaredo dédiée à l’élaboration de vins tranquilles.
Miranius, comme peu de vins blancs abordables vendus à la SAQ, se démarque par son originalité et son registre aromatique unique, où les saveurs primaires de fruits sont (presque) absentes. Au nez, les arômes d’amande se conjuguent à des notes d’herbes et de soupe miso. En bouche, franche, directe et vive, elle rappelle un peu le citron confit avec son côté salé-acide, qui s’accompagne d’une agréable amertume.
Ce xarel-lo bio accompagne à merveille une salade d’asperges, de fenouil et de crevettes nordiques. Il résiste également au passage du temps et conserve toute sa fraîcheur même après trois ou quatre jours d’ouverture, sans protection particulière. Indispensable pour les chaudes journées d’été.
Santé !